Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Distribution de semences et de générateurs, déminage : la FAO veut éviter l’effondrement de la production agricole ukrainienne

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an, la FAO a adapté et renforcé son assistance aux agriculteurs ukrainiens pour répondre notamment aux besoins des petits exploitants agricoles.

Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine et un représentant du ministère de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine pendant la distribution de générateurs, Kyivska oblast, janvier 2023.
© FAO/Vitaliy Salo

« La baisse de la production agricole en Ukraine en raison de la guerre aura un impact important sur l'économie nationale et sur la sécurité alimentaire. On parle probablement d'une baisse de production entre 30 % et 40 % », indique Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine. Pour 2023, la FAO a mis en place un programme spécial pour aider les agriculteurs dans les zones de front à maintenir leur production notamment en fournissant des semences pour la saison à venir. « Ces agriculteurs manquent de main d'œuvre, manquent de ressources pour acheter les semences, pour acheter les engrais, pour acheter des pesticides », explique-t-il avant de poursuivre : « Cette aide est essentielle pour maintenir l'économie et la sécurité alimentaire de l'Ukraine ».

Distribution de générateurs

Pour trouver des solutions liées aux problèmes de l’énergie dans le pays, la FAO a procédé à des distributions d’équipements énergétiques, comme des générateurs, aux agriculteurs qui en ont besoin pour maintenir leur production. Avec l'appui de l'Allemagne, elle a ainsi pu distribuer des générateurs de haute capacité. « On a donné des générateurs à des manufactures de pain à Kiev, à Kherson » précise Pierre Vauthier. L’organisation onusienne travaille également à la réduction de la consommation d'énergie fossile dans le secteur agricole ukrainien et explore des options telles que l'énergie solaire et la production de carburants par le secteur agricole.

« Un million d’hectares de terres affectées par des mines »

Une autre importante difficulté vient perturber l’activité du secteur : le déminage des terres agricoles. « Il y aurait environ un million d'hectares de terres affectées par des mines et des engins non explosifs restés sur le terrain », affirme Pierre Vauthier. La FAO travaille avec le Programme alimentaire mondial pour identifier et prioriser les terres nécessitant une action de déminage, mais aussi pour réhabiliter rapidement ces terres afin de garantir la sécurité des agriculteurs et leur permettre une production agricole sûre et efficace le plus rapidement possible.

« Les agriculteurs ont énormément de besoins, en particulier les éleveurs qui ont beaucoup de difficulté maintenant à trouver des pâturages dans certaines zones » ajoute Pierre Vauthier.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité