Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Distribution de semences et de générateurs, déminage : la FAO veut éviter l’effondrement de la production agricole ukrainienne

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an, la FAO a adapté et renforcé son assistance aux agriculteurs ukrainiens pour répondre notamment aux besoins des petits exploitants agricoles.

Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine et un représentant du ministère de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine pendant la distribution de générateurs, Kyivska oblast, janvier 2023.
© FAO/Vitaliy Salo

« La baisse de la production agricole en Ukraine en raison de la guerre aura un impact important sur l'économie nationale et sur la sécurité alimentaire. On parle probablement d'une baisse de production entre 30 % et 40 % », indique Pierre Vauthier, chef du bureau pays de la FAO en Ukraine. Pour 2023, la FAO a mis en place un programme spécial pour aider les agriculteurs dans les zones de front à maintenir leur production notamment en fournissant des semences pour la saison à venir. « Ces agriculteurs manquent de main d'œuvre, manquent de ressources pour acheter les semences, pour acheter les engrais, pour acheter des pesticides », explique-t-il avant de poursuivre : « Cette aide est essentielle pour maintenir l'économie et la sécurité alimentaire de l'Ukraine ».

Distribution de générateurs

Pour trouver des solutions liées aux problèmes de l’énergie dans le pays, la FAO a procédé à des distributions d’équipements énergétiques, comme des générateurs, aux agriculteurs qui en ont besoin pour maintenir leur production. Avec l'appui de l'Allemagne, elle a ainsi pu distribuer des générateurs de haute capacité. « On a donné des générateurs à des manufactures de pain à Kiev, à Kherson » précise Pierre Vauthier. L’organisation onusienne travaille également à la réduction de la consommation d'énergie fossile dans le secteur agricole ukrainien et explore des options telles que l'énergie solaire et la production de carburants par le secteur agricole.

« Un million d’hectares de terres affectées par des mines »

Une autre importante difficulté vient perturber l’activité du secteur : le déminage des terres agricoles. « Il y aurait environ un million d'hectares de terres affectées par des mines et des engins non explosifs restés sur le terrain », affirme Pierre Vauthier. La FAO travaille avec le Programme alimentaire mondial pour identifier et prioriser les terres nécessitant une action de déminage, mais aussi pour réhabiliter rapidement ces terres afin de garantir la sécurité des agriculteurs et leur permettre une production agricole sûre et efficace le plus rapidement possible.

« Les agriculteurs ont énormément de besoins, en particulier les éleveurs qui ont beaucoup de difficulté maintenant à trouver des pâturages dans certaines zones » ajoute Pierre Vauthier.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité