Devenir éleveur [ou éleveuse] Le bonheur d’être dans le pré
Pour les futurs bacheliers, c’est la pleine saison des choix d’orientation sur l’incontournable logiciel APB, comme admission post bac. Réflexions, hésitations… Une idée.
Vous aimez le numérique, la robotique… mais vous ne pouvez pas rester une journée enfermé dans un bureau. Vous aimez le concret, vous avez les pieds sur terre et le goût d’entreprendre. Vous aimez le grand air et les animaux de taille supérieure… Les petites chèvres, voire même du plus gros bétail, des moyennes vaches pesant au bas mot 500 kg, ne vous font pas peur. Pourquoi pas alors « devenir éleveur » ? Eh oui, ce n’est pas parce que les temps sont difficiles qu’il ne faut pas penser au renouvellement des générations. Quand les médias s’emparent de l’agriculture, les crises peuvent paradoxalement susciter de la curiosité. Et alors qu’on entend beaucoup parler d’élevage, pourquoi ne pas s’informer sur la réalité de ce qui peut aussi être un job.
Pour répondre à « tout ce que vous avez toujours voulu savoir » sur ces bêtes à poils que l’on appelle ruminants, une plateforme collaborative en ligne va être lancée* au milieu des béliers, boucs et autres taureaux montés à Paris pour exhiber leur puissante musculature au salon de l’Agriculture. Toutes les infos pour découvrir ces métiers, partager les connaissances ou se mettre en réseau sur #devenireleveur. Top départ le 27 février à 18 h.
* à l'initiative du CNE, Confédération nationale de l'élevage, et de ses partenaires.