Aller au contenu principal

Devenir éleveur [ou éleveuse] Le bonheur d’être dans le pré

Pour les futurs bacheliers, c’est la pleine saison des choix d’orientation sur l’incontournable logiciel APB, comme admission post bac. Réflexions, hésitations… Une idée.
Vous aimez le numérique, la robotique… mais vous ne pouvez pas rester une journée enfermé dans un bureau. Vous aimez le concret, vous avez les pieds sur terre et le goût d’entreprendre. Vous aimez le grand air et les animaux de taille supérieure… Les petites chèvres, voire même du plus gros bétail, des moyennes vaches pesant au bas mot 500 kg, ne vous font pas peur. Pourquoi pas alors « devenir éleveur » ? Eh oui, ce n’est pas parce que les temps sont difficiles qu’il ne faut pas penser au renouvellement des générations. Quand les médias s’emparent de l’agriculture, les crises peuvent paradoxalement susciter de la curiosité. Et alors qu’on entend beaucoup parler d’élevage, pourquoi ne pas s’informer sur la réalité de ce qui peut aussi être un job.
Pour répondre à « tout ce que vous avez toujours voulu savoir » sur ces bêtes à poils que l’on appelle ruminants, une plateforme collaborative en ligne va être lancée* au milieu des béliers, boucs et autres taureaux montés à Paris pour exhiber leur puissante musculature au salon de l’Agriculture. Toutes les infos pour découvrir ces métiers, partager les connaissances ou se mettre en réseau sur #devenireleveur. Top départ le 27 février à 18 h.

* à l'initiative du CNE, Confédération nationale de l'élevage, et de ses partenaires.
 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité