Deux futurs ingénieurs du monde numérique récompensés pour leur ruche connectée
Ils sont jeunes et ne manquent pas d’idées. Deux élèves de l’Esiea viennent d’être récompensés par la filière apicole pour la création d’une ruche connectée.
Ils sont jeunes et ne manquent pas d’idées. Deux élèves de l’Esiea viennent d’être récompensés par la filière apicole pour la création d’une ruche connectée.


Manon Fournier et Gauthier Heiss sont apprentis de 4e et 5e année à l’Esiea (Ecole supérieure d’informatique électronique automatique). En juin 2021, ils ont remporté le premier challenge électro apicole organisé par le Syndicat national d’apiculture (SNA) et la Fédération nationale des groupements techniques apicoles ( FNGTA) avec le Prix du meilleur projet BAC + 3 et + dans la catégorie collecte de données d’une ruche.
Intelligence artificielle et système embarqué
Ils ont créé un boîtier connecté qui se place sous les ruches pour suivre la température, l’humidité, le poids mais également analyser le son des abeilles avec une intelligence artificielle. Ils ont également créé un système permettant de cartographier les cadres des ruches en 3D.
Dans l’école d’ingénieurs du monde numérique, les étudiants développent leurs projets dans le cadre du FabLab écoresponsable : 250 m2 administrés par les étudiants eux-mêmes.
Au printemps 2020, avec l'aide d'un apiculteur, six ruches ont été installées sur le toit du campus de l’école à lvry-sur-Seine (94), associant ainsi les étudiants ingénieurs à une démarche écologique.
Anticiper les essaimages
Le premier projet abouti et primé aujourd’hui est la création d'une ruche connectée, alliant intelligence artificielle et système embarqué. L’objectif est d'anticiper les essaimages et de réduire au strict nécessaire l'intervention humaine en suivant le poids et la température de la ruche et en analysant le chant des abeilles.
D'autres thématiques comme la lutte contre le frelon asiatique, sont, elles aussi, en cours de recherche et développement.
Après le campus du Val-de-Marne, c’est celui de Laval, en Mayenne, qui se dotera de ruches d’ici l’été 2021.