Aller au contenu principal

Détente sur les prix des matières premières destinées à l'aliment des porcs

La baisse des cours du blé s’est accentuée en mai avec le renouvellement de l’accord sur le corridor grains qui permet d’exporter les céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

Agriculteur moissonnant une parcelle de ble couchee par les dernieres pluie de juillet dans les plaines cerealieres de la Marne.Le rendement moyen est de 90 quintaux par ...
Les années 2023 et 2024 devraient offrir d’excellentes perspectives de récoltes de céréales dans le monde, selon Philippe Chalmin.
© J.-C. Gutner

La croissance économique mondiale plus faible que prévu pèse aussi sur les marchés. Plusieurs commandes chinoises de maïs états-uniens ont ainsi été annulées. Les cours du blé russe continuent aussi de reculer sur les marchés internationaux. Les années 2023 et 2024 devraient offrir « d’excellentes perspectives » de récoltes, selon Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’université Paris Dauphine, lors de la présentation, du 37e rapport du Cyclope, ouvrage annuel d’une soixantaine d’auteurs sur les marchés mondiaux de matières premières. Le Conseil international des céréales (CIC) a ainsi estimé la production mondiale de céréales à « un record absolu » de 2,3 milliards de tonnes en 2023-2024.

Au regard d’une production mondiale abondante et d’une faible réduction des stocks mondiaux, « les prix n’ont pas de raison de croître derechef », selon François Luguenot, analyste sur les marchés céréaliers. Pour rappel, les prix du blé meunier ont quasiment été « divisés par deux » en un an. À moins de 225 euros par tonne, on est aujourd’hui bien loin du prix record de 438 euros par tonne de mi-mai 2022. Reste qu’il existe « une crainte » concernant le retour du phénomène météorologique El Niño qui pourrait pénaliser les cultures dans l’hémisphère sud en fin d’année 2023, selon Philippe Chalmin. 

Même tendance à la baisse pour le tourteau de soja, dont le prix recule dans un marché bien approvisionné et à la demande réduite. La moisson record enregistrée au Brésil et la rapide avancée des semis de soja aux États-Unis pèsent particulièrement sur les prix de la fève et du tourteau. Le CIC a également revu à la hausse la production et les stocks mondiaux 2023-2024 de soja.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)