Aller au contenu principal

Querelles de voisinage en zone rurale
Des voisins qui préfèrent le bruit des tracteurs à l'odeur du crottin de cheval

Sésame travaille dans des vignes bios et dérange les voisins par ses odeurs. Sésame ne dit mot, car il n’a pas usage de la parole, mais dans sa tête de cheval il se demande peut-être « pourquoi tant d’intolérance ?». L’animal est victime bien malgré lui d’une nouvelle querelle de voisinage entre néoruraux et exploitants agricoles.

© Jes / flickr

Il est loin le temps où les habitants sortaient dans la rue ramasser le crottin qu’un cheval passant dans la rue leur avait offert pour fertiliser leur jardin. Après les poules, les grenouilles et les cigales, voici l’histoire d’un cheval de la discorde en Alsace. Sésame, c’est le nom de cet équidé, se montre pourtant travailleur. Il « effectue les travaux saisonniers dans les vignes » rapporte La Place du Village sur Facebook.

 

Les voisins se plaignent pourtant des odeurs émanant des déjections de l’animal et de la présence de mouches qui, elles, seraient attirées par ces effluves.

Leur désagrément est tel qu’ils mènent l’affaire en justice. En juillet 2018, le tribunal d’instance de Guebwiller dans le Haut-Rhin prononce son verdict. Les voisins sont déboutés…mais ne renoncent pas. « L’affaire sera rejugée cet automne à Colmar », informe La Place du Village. Alors, depuis le 16 septembre, une pétition circule sur Internet intitulée « Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ». 7000 signatures ont déjà été recueillies.

 

Lire aussi Quand les néoruraux ne supportent plus le bruit et les odeurs de leurs voisins animaux

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité