Aller au contenu principal

Des thés de compost et des ferments pour fertiliser les terres

Les thés de compost et ferments permettent de favoriser l’activité biologique des sols. Cette technique qui fait appel à la microbiologie remplace les fertilisants chimiques et propose une approche globale différente pour la conduite des cultures. Objectif : préparer les sols au changement climatique.

A l’EARL du Krebsbach à Bernwiller, dans le Haut-Rhin, les 85 ha de SAU sont conduits en agriculture biologique depuis 2017. Le PHR présente Jérémy Ditner, installé sur l’exploitation familiale depuis 2014. Le jeune agriculteur s’est orienté vers la gestion de l’activité microbiologique de ses sols. Grâce à la visite de fermes, au suivi de formations et d'échanges avec des agriculteurs, il a bénéficié de retours sur expériences. « On avance au fur et à mesure, » dit-il dans la vidéo réalisée par PHR-Est agricole et viticole.

Bons résultats sur maïs et pommes de terre

Depuis trois ans, il travaille avec des thés de compost et des ferments lactiques. La première année, il a testé ces pratiques sur des petites surfaces avec plus ou moins de réussite. De bons résultats ont été obtenus sur maïs et pomme de terre mais des échecs ont également été observés. Les ferments sont utilisés sur le sol pour leurs propriétés anti-oxydantes, lors du travail du sol et également pour inoculer les sols. Les thés de compost sont apportés en végétation pour optimiser l’activité photosynthétique de la plante. Jérémy Ditner prépare le thé de compost à partir d’un lombri-compost du commerce, d'un coût peu élevé. Pour les ferments, il utilise une première « souche » achetée d'une trentaine de plantes, multipliée et gardée pour être diluée. Le thé doit être pulvérisé de suite, les ferments peuvent être stockés quelques mois.

Une « approche globale » pour préparer au changement climatique

Les techniques de microbiologie rentrent dans une « approche globale » de conduite des cultures. La « prise de risque » est plus grande qu’en système conventionnel, note l'agriculteur qui estime qu'il faut « se donner quelques années de recul en plus ». Mais déjà il assure : « On réduit la partie achat d’intrants de manière significative ». Son objectif est de devenir indépendant vis-à-vis des intrants et augmenter le taux de matière organique dans ses sols pour les préparer au mieux au changement climatique.

Lire aussi « Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants ».

Lire aussi dans Réussir Vigne « Le sol vivant en question ».

 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité