Aller au contenu principal

Investisseurs étrangers
Des terres françaises aux mains d’un groupe chinois en faillite

Le groupe Reward du milliardaire chinois Hu Keqin est en faillite. L’investiiseur avait acquis 2600 ha de terre en France. Que vont-elles devenir ?

© Issartel / flickr

C’est une information révélée par Le Figaro : « Le groupe chinois qui avait acheté près de 3000 ha en France a fait faillite ».

L’histoire a commencé il y a cinq ans. Le groupe chinois Reward avait acquis 1700  ha de terre dans l’Indre et 900 dans l’Allier trois ans plus tard. L’ambition du patron milliardaire Hu Keqin était grande. La farine des céréales cultivées sur les terres françaises devait permettre d’approvisionner les 1500 boulangeries hauts de gamme que le projet prévoyait d’implanter en cinq ans. Mais le plan ne s’est pas déroulé selon les prévisions. « La société, spécialisée à l’origine dans le lait maternisé et les produits d’entretien, a été mise en faillite le 13 mai dernier, selon un avis publié en ligne le 2 juin sur le registre chinois des faillites », indique Le Figaro qui ajoute que les dirigeants des trois boutiques « Chez Blandine » ouvertes à Pékin auraient mis la clé sous la porte.

Le magazine précise encore que dans les fermes françaises du conglomérat chinois, « l’activité suit son cours ». Des questions se posent pourtant mais le groupe Reward n’a pas communiqué pour le moment. Dans le secteur de la lavande, mêmes interrogations sur le devenir de l’entreprise drômoise Le Châtelard 1802. Les frères Montaud, actionnaires français du groupe détenu à 77,33 par le groupe chinois Reward, ont quitté le navire en septembre 2018.

 

Lire aussi dans Capital Faillite pour le Chinois qui voulait devenir le roi du pain français.

 

 

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité