Aller au contenu principal

Investisseurs étrangers
Des terres françaises aux mains d’un groupe chinois en faillite

Le groupe Reward du milliardaire chinois Hu Keqin est en faillite. L’investiiseur avait acquis 2600 ha de terre en France. Que vont-elles devenir ?

© Issartel / flickr

C’est une information révélée par Le Figaro : « Le groupe chinois qui avait acheté près de 3000 ha en France a fait faillite ».

L’histoire a commencé il y a cinq ans. Le groupe chinois Reward avait acquis 1700  ha de terre dans l’Indre et 900 dans l’Allier trois ans plus tard. L’ambition du patron milliardaire Hu Keqin était grande. La farine des céréales cultivées sur les terres françaises devait permettre d’approvisionner les 1500 boulangeries hauts de gamme que le projet prévoyait d’implanter en cinq ans. Mais le plan ne s’est pas déroulé selon les prévisions. « La société, spécialisée à l’origine dans le lait maternisé et les produits d’entretien, a été mise en faillite le 13 mai dernier, selon un avis publié en ligne le 2 juin sur le registre chinois des faillites », indique Le Figaro qui ajoute que les dirigeants des trois boutiques « Chez Blandine » ouvertes à Pékin auraient mis la clé sous la porte.

Le magazine précise encore que dans les fermes françaises du conglomérat chinois, « l’activité suit son cours ». Des questions se posent pourtant mais le groupe Reward n’a pas communiqué pour le moment. Dans le secteur de la lavande, mêmes interrogations sur le devenir de l’entreprise drômoise Le Châtelard 1802. Les frères Montaud, actionnaires français du groupe détenu à 77,33 par le groupe chinois Reward, ont quitté le navire en septembre 2018.

 

Lire aussi dans Capital Faillite pour le Chinois qui voulait devenir le roi du pain français.

 

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité