Aller au contenu principal

Fruits : des solutions alternatives à l’essai

La « Séance arbo » de la Sefra a donné les résultats de solutions alternatives testées contre Drosophila suzukii, la forficule, la punaise diabolique, la cloque du pêcher et les monilioses sur fruits, fin septembre à Etoile-sur-Rhône (Drôme).

La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire. © Agriculture Drômoise
La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire.
© Agriculture Drômoise

La Sefra a dédié sa troisième édition « Séance arbo » aux techniques alternatives et biologiques en arboriculture. Côté ravageurs, trois interventions ont porté sur la lutte contre Drosophila suzukii. D’abord, Claire Gorski (Sefra) a présenté des résultats d’essais de stratégies de traitement à l’argile (effet barrière physique). Puis, Olivier Simler a donné ceux d’une combinaison de filets anti-drosophiles et filets périphériques testée au domaine expérimental La Tapy. Et Valérie Gallia a évoqué une expérimentation de piégeage massif de Drosophila suzukii, conduite par Sud-Expé Saint-Gilles en collaboration avec Bayer Cropscience.

Pièges de « fabrication maison »

Pour les forficules, Yannick Montrognon (Sefra) a tiré les premiers enseignements d’un essai de piégeage massif sur pêches précoces. Trois types de pièges de « fabrication maison » ont été mis en « pré-test » : un en forme de T, un tuyau et un « pot-journal ». Concernant la punaise diabolique, Nicolas Drouzy (Chambre d’agriculture des Savoie) a fait part d’essais de piégeage et de filets (barrières mécaniques). Place ensuite aux maladies, d’abord à la cloque du pêcher, avec des essais de produits de traitement commentés par Lucile Lecomte (Sefra) et Alexandre Magrit (Sud-Expé). Dernier sujet abordé, les monilioses sur fruits, avec Baptiste Labeyrie (CTIFL), qui a fait état des connaissances sur ces maladies et des résultats du projet PEI Climarbo. Objectifs de ce projet : déterminer quand se produisent les contaminations au verger selon le stade et la météo mais aussi mesurer l’efficacité d’un traitement sur les différentes périodes. Enfin, Claire Gorski et Noémie Dubernard (Sud-Expé) ont communiqué les résultats d’une évaluation de produits de biocontrôle (Julietta, Armicarb, Noli) contre les maladies de conservation sur pêches.

Annie Laurie

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes