Aller au contenu principal

Fruits : des solutions alternatives à l’essai

La « Séance arbo » de la Sefra a donné les résultats de solutions alternatives testées contre Drosophila suzukii, la forficule, la punaise diabolique, la cloque du pêcher et les monilioses sur fruits, fin septembre à Etoile-sur-Rhône (Drôme).

La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire. © Agriculture Drômoise
La Sefra a dû limiter à 60 le nombre de participants à sa troisième « Séance arbo », mi-septembre en raison de la situation sanitaire.
© Agriculture Drômoise

La Sefra a dédié sa troisième édition « Séance arbo » aux techniques alternatives et biologiques en arboriculture. Côté ravageurs, trois interventions ont porté sur la lutte contre Drosophila suzukii. D’abord, Claire Gorski (Sefra) a présenté des résultats d’essais de stratégies de traitement à l’argile (effet barrière physique). Puis, Olivier Simler a donné ceux d’une combinaison de filets anti-drosophiles et filets périphériques testée au domaine expérimental La Tapy. Et Valérie Gallia a évoqué une expérimentation de piégeage massif de Drosophila suzukii, conduite par Sud-Expé Saint-Gilles en collaboration avec Bayer Cropscience.

Pièges de « fabrication maison »

Pour les forficules, Yannick Montrognon (Sefra) a tiré les premiers enseignements d’un essai de piégeage massif sur pêches précoces. Trois types de pièges de « fabrication maison » ont été mis en « pré-test » : un en forme de T, un tuyau et un « pot-journal ». Concernant la punaise diabolique, Nicolas Drouzy (Chambre d’agriculture des Savoie) a fait part d’essais de piégeage et de filets (barrières mécaniques). Place ensuite aux maladies, d’abord à la cloque du pêcher, avec des essais de produits de traitement commentés par Lucile Lecomte (Sefra) et Alexandre Magrit (Sud-Expé). Dernier sujet abordé, les monilioses sur fruits, avec Baptiste Labeyrie (CTIFL), qui a fait état des connaissances sur ces maladies et des résultats du projet PEI Climarbo. Objectifs de ce projet : déterminer quand se produisent les contaminations au verger selon le stade et la météo mais aussi mesurer l’efficacité d’un traitement sur les différentes périodes. Enfin, Claire Gorski et Noémie Dubernard (Sud-Expé) ont communiqué les résultats d’une évaluation de produits de biocontrôle (Julietta, Armicarb, Noli) contre les maladies de conservation sur pêches.

Annie Laurie

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes