Aller au contenu principal

Des records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison

Les journées limousines Or Rouge organisées l'entreprise Beauvallet- CV.Plainemaison du 15 au 18 octobre 2021 se sont soldées par plusieurs records lors des ventes aux enchères. Un taureau reproducteur a été adjugé 25 000 euros. Et une vache de boucherie s'est vendue 34 000 euros. 

Or rouge cv plainemaison Record
Record, appartenant à Anthony Guillet, a été adjugé 25 000 euros.
© Beauvallet - CV PLainemaison

Dans le centre de Limoges, la société Beauvallet CV.Plainemaison organisait du 15 au 18 octobre 2021 la 8ème édition des Journées limousines. L’occasion pour cette entreprise de mettre en avant sa marque premium Or Rouge, et de présenter sa démarche lancée récemment de certification Haute Valeur Naturelle (HVN).


Sous la baguette de Jean-Luc Kress, la vente aux enchères de jeunes taureaux limousins s'est déroulée le dimanche. La moyenne s'est établie à un niveau élevé : 5  679 euros. Le taureau appelé Record a décroché la plus forte enchère de cette vente. Appartenant à Anthony Guillot, il a été adjugé 25.000 € et acheté par un centre d’insémination irlandais.

 

 

Lundi, c'était au tour de 46 vaches et 12 génisses de passer devant les enchérisseurs sous le chapiteau. Un nouveau record "européen" a été battu pour cette manifestation avec une vache adjugée 34 000 euros. Appartenant au Gaec du Plessis (Indre), cette vache avait obtenu la veille le prix du meilleur animal du concours de femelles de boucherie. Elle a été achetée par la boucherie Hutin de Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne).

 

 

Une autre vache, appartenant au GAEC Rouvelaud (Haute-Vienne), qui avait décroché le prix du meilleur quartier arrière du concours, a été adjugée 21 000 euros. Elle a été achetée par le restaurant Le Lanaud à Boisseuil (Haute-Vienne).

Au total près de quatre-vingt éleveurs de limousines ont participé à ces trois journées de concours et de convivialité avec leurs acheteurs - bouchers artisans et bouchers de la grande distribution et restaurateurs.

Un concours de jeunes cuisiniers, parrainé par le boucher star Hugo Desnoyer, a aussi été organisé cette année, à la place du concours d'apprentis bouchers des éditions précédentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande