Aller au contenu principal

Des records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison

Les journées limousines Or Rouge organisées l'entreprise Beauvallet- CV.Plainemaison du 15 au 18 octobre 2021 se sont soldées par plusieurs records lors des ventes aux enchères. Un taureau reproducteur a été adjugé 25 000 euros. Et une vache de boucherie s'est vendue 34 000 euros. 

Or rouge cv plainemaison Record
Record, appartenant à Anthony Guillet, a été adjugé 25 000 euros.
© Beauvallet - CV PLainemaison

Dans le centre de Limoges, la société Beauvallet CV.Plainemaison organisait du 15 au 18 octobre 2021 la 8ème édition des Journées limousines. L’occasion pour cette entreprise de mettre en avant sa marque premium Or Rouge, et de présenter sa démarche lancée récemment de certification Haute Valeur Naturelle (HVN).


Sous la baguette de Jean-Luc Kress, la vente aux enchères de jeunes taureaux limousins s'est déroulée le dimanche. La moyenne s'est établie à un niveau élevé : 5  679 euros. Le taureau appelé Record a décroché la plus forte enchère de cette vente. Appartenant à Anthony Guillot, il a été adjugé 25.000 € et acheté par un centre d’insémination irlandais.

 

 

Lundi, c'était au tour de 46 vaches et 12 génisses de passer devant les enchérisseurs sous le chapiteau. Un nouveau record "européen" a été battu pour cette manifestation avec une vache adjugée 34 000 euros. Appartenant au Gaec du Plessis (Indre), cette vache avait obtenu la veille le prix du meilleur animal du concours de femelles de boucherie. Elle a été achetée par la boucherie Hutin de Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne).

 

 

Une autre vache, appartenant au GAEC Rouvelaud (Haute-Vienne), qui avait décroché le prix du meilleur quartier arrière du concours, a été adjugée 21 000 euros. Elle a été achetée par le restaurant Le Lanaud à Boisseuil (Haute-Vienne).

Au total près de quatre-vingt éleveurs de limousines ont participé à ces trois journées de concours et de convivialité avec leurs acheteurs - bouchers artisans et bouchers de la grande distribution et restaurateurs.

Un concours de jeunes cuisiniers, parrainé par le boucher star Hugo Desnoyer, a aussi été organisé cette année, à la place du concours d'apprentis bouchers des éditions précédentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

<em class="placeholder">Tique Hyalomma marginatum femelle, à jeun.</em>
Tiques en élevage bovin : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo en 3 questions
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie qui peut être transmise à l’homme et dont les tiques sont vecteur. Le…
Télémédecine vétérinaire : les professionnels dans l'attente d'un décret pour la déployer

La télémédecine vétérinaire n'a pour l'instant pas de cadre réglementaire. Dans cette vidéo, Sébastien Assié, vétérinaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande