Aller au contenu principal

Des préparations de viande d'agneau ludiques et simples

Dans le Lot, Laurent Flaujac fait déguster l’agneau et propose des préparations originales et simples à cuire aux clients de sa boutique.

Dans le Lot, Laurent Flaujac fait déguster l’agneau et propose des préparations originales et simples à cuire aux clients de sa boutique.
© L. Flaujac

Si Laurent Flaujac, maître artisan boucher à Cahors (Lot) depuis 22 ans, ne constate pas de vieillissement de sa clientèle, c’est peut-être qu’il sait éveiller la curiosité des jeunes consommateurs. « Nous sommes dans la première région productrice d’agneaux en France, il y a une forte tradition de consommation. À Pâques par exemple, 90 % des gens achètent de l’agneau, » rappelle Laurent Flaujac, également président du comité régional Interbev Occitanie. « En revanche, depuis la Covid-19, il y a moins de grands repas de 15-20 personnes comme c’était fréquemment le cas auparavant », constate-t-il.

Équilibre matière

Le boucher lotois travaille de quatre à vingt-cinq agneaux par semaine. Avec son équipe, il propose des rôtis dans le gigot, des préparations bouchères à base de haché d’agneau assaisonné (menthe-gingembre, cumin, thym…). « Les associations sont illimitées. De nombreux ingrédients se marient bien avec l’agneau. Il faut du fun, des préparations originales, ludiques. » Il prépare par exemple des sucettes à base d’agneau haché et de légumes. Un bon moyen pour faire manger des légumes aux enfants, avec une cuisson simple et rapide pour les parents.

« Mon premier intérêt lorsque j’ai lancé les préparations bouchères a été d’amener du nouveau dans la vitrine, de la diversité, et de trouver un équilibre matière. Et ça plaît aux clients ! », se réjouit Laurent Flaujac. Il a d’ailleurs été l’un des moteurs du projet « Nos clients changent, changeons l’agneau » déployé par Interbev (voir p. 18). « Les plaquettes créées dans ce cadre donnent de nouvelles idées de recettes et les clients sont aussi intéressés pour les tester eux-mêmes, cela engage des ventes. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre