Aller au contenu principal

Des ouvriers à plumes pour becqueter la panisse du riz

Ce reportage aurait pu s’appeler Du Riz et des Canards. Pas étonnant que ce sujet taillé sur mesure soit passé dans l’émission Des Racines et des Ailes.

Ce n’est pas le retour de Saturnin. Heureusement, la télévision a bien évolué depuis les premières heures de l’ORTF. Non, il s’agit d’un reportage agricole, pas uniquement destiné aux enfants.

En agriculture, les pratiques évoluent. Désormais, il faut apprendre à se passer du glyphosate, donner une place importante au bien-être des animaux… Pour son riz, Bernard Poujol a trouvé la solution 2 en 1. Ce producteur exploite 30 ha de rizière en Camargue. Pour se débarrasser des mauvaises herbes, principalement de la panisse, il fait appel chaque année à une équipe de 1200 ouvriers saisonniers un peu spéciale : des canards.

Ces palmipèdes mangent toutes les pousses présentes dans la parcelle, sauf le riz aux feuilles tellement dures que les animaux à plumes ne veulent pas s'y casser le bec. Cette technique ne permet pas d’atteindre les mêmes rendements qu’en culture conventionnelle. Mais le quart de récolte en moins est compensé par le prix de vente des petits grains. Au détail, le sachet de 1 kg est vendu 6 €, deux fois plus cher qu’un riz ordinaire. Un surcoût qu’acceptent les clients consommateurs.

« Je ne détruis pas, je gère le vivant », explique l ‘agriculteur convaincu de ses choix. Aujourd’hui, les « coin-coin » désherbeurs travaillent à l’unisson. Tout semble simple, pourtant il a fallu cinq ans au riziculteur pour adapter la technique importée du Japon. Désormais, tout baigne et la découverte de l’eau pour ces volatiles aquatiques tout frais sortis des caisses est un spectacle bien sympathique. « Allez les bébés, c’’est la liberté ! ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité