Aller au contenu principal

Des microalgues pour nourrir les animaux

Inalve, c’est le nom d’une microalgue qui semble très prometteuse dans le domaine de l’alimentation animale. C’est aussi le nom de la startup qui la produit et qui vient d’être distinguée pour la « technologie propre » de son innovation.

L’entreprise Inalve vient d’être distinguée par Cleantech open France pour sa « technologie propre ». La startup basée à Nice produit des farines de microalgues avec une teneur en protéines élevée, lui procurant d’intéressantes qualités nutritionnelles. L’ingrédient est compétitif par rapport aux farines de poissons utilisées en aquaculture. Et la culture de cette microalgue « donne près de 50 fois plus de protéines que les cultures végétales terrestres (colza, soja, maïs, lupin), en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie », annoncent ses développeurs. Moins de surface occupée, plus de biomasse produite, pas d’OGM, pas de pesticides et une basse empreinte écologique. La Cleantech innovation a de quoi séduire. Le pilote industriel est prévu pour 2019.

Cleantech open France est une association fondée en 2010 par Ecosys Group qui mène des actions dans ce domaine. Sa mission : mener à bien un programme d’identification et d’accompagnement de startups et PME de l’écosystème français et européen des technologies propres. Un rôle d’animation de la sphère qui a pour but d’accélérer la mise en marché et l’industrialisation de solutions contribuant à l’atténuation du changement climatique. Les « clean » technologies récompensées touchent tous les secteurs : énergie, mobilité, qualité de l'air, gestion des déchets, agriculture et alimentation, immobilier, nouveaux matériaux…

Chaque année, le concours piloté par l’association repère les startup les plus innovantes et qui apportent des réponses concrètes aux changements climatiques. En 2018, la 9e édition du concours a été soutenue par 85 partenaires : grands groupes, des fonds d'investissement, des acteurs publics, des associations et des médias.

120 dossiers de candidature ont été étudiés cette année. En juillet, une première sélection a retenu 30 finalistes dans 8 secteurs d’activité. Au final, le concours récompense cette année 7 entreprises : deux dans le secteur « mobilité », une dans les « énergies renouvelables », une dans le secteur « eau », deux dans le « digital et Internet des objets » et une en « agriculture et alimentation ».

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité