Aller au contenu principal

Journée du 8 octobre
Des manifestations de colère bien suivies par les agriculteurs

A l’appel de la FNSEA et des JA, les agriculteurs ont répondu présents pour une opération de blocage des routes le 8 octobre. Le ministre de l’Agriculture salue les manifestants « responsables » et comprend leur colère.

Les agriculteurs sont en colère et ils l’ont fait savoir en organisant des blocages sur les routes de France le mardi 8 octobre. Invité de Caroline Roux dans Les 4 vérités de Télématin sur France 2 le 9 octobre, le ministre de l’Agriculture est revenu sur cette mobilisation. « Je veux les saluer » a-t-il lancé, « hier, ils ont été responsables ». Il se réjouit du bon déroulement des manifestations, sans « aucun dérapage ». Didier Guillaume affirme que les agriculteurs « vivent un moment comme jamais » et précise « le dénigrement n’a jamais été aussi fort ». Il parle de cet « agribashing au quotidien ». C’est « je suis dans mon champ et je me fais descendre de mon tracteur » au motif de « tu es un pollueur, tu es un empoisonneur ».

C’est pour dire stop à ces comportements mais aussi aux distorsions de concurrence, aux accords du Ceta et du Mercosur, que les agriculteurs se sont mobilisés.

 

 

Retour en images dans le département de l'Orne par exemple, via l'Agriculteur normand, et en Vendée, via la Vendée agricole.

 

Lire aussi Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité