Aller au contenu principal

Des baskets fabriquées à partir de marc de raisin

Zèta, c’est le nom d’une nouvelle marque de baskets intégrant des objectifs de développement durable. Grâce à un matériau issu de marc de raisin, elle s’affiche comme « zéro déchets ».

Laure Babin, jeune diplômée de l’IAE (1) Bordeaux, espérait 100, voire 500 précommandes lorsqu’elle a lancé la campagne de commercialisation de ses baskets Zèta sur Internet en septembre 2020. Les 2 700 précommandes obtenues en moins d’un mois ont donc été une excellente surprise. La basket qu’elle a conçue relève un triple défi : « je voulais créer une basket zéro déchet entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés, recyclables et vegan ». La fabrication est désormais enclenchée. Un autre projet innovant, issu également du marc de raisin, est dans les cartons.

Un matériau pour symboliser la démarche

En juin 2019, lorsque Laure Babin débute son projet, le premier objectif est d’identifier le matériau « idéal » pour l’extérieur de cette future basket. Idéal parce qu’il deviendra en quelque sorte le symbole de la marque. Fin 2019, elle repère la société italienne Vegea, une entreprise milanaise qui a breveté une matière aux propriétés comparables à celles du cuir animal mais issue de marc de raisin. Entre-temps, elle intègre l’incubateur étudiant de l’université de Bordeaux ce qui l’aide à mieux structurer son projet. Elle finalise le choix de l’atelier de fabrication. « Je suis allée à Porto pour rencontrer 4 ateliers que j’avais sélectionnés en amont à partir d’un mailing de 250 adresses. Je voulais une usine à taille humaine qui intègre les objectifs du projet. Le premier atelier rencontré a été le bon. »

Des composants issus du recyclage

Plus qu’un simple fournisseur, le responsable de l’atelier qui emploie 20 personnes devient un véritable partenaire. L’identification des autres fournisseurs de matières premières se poursuit, le dessin originel de la chaussure se précise. La validation du produit est arrêtée en juin 2020, après des tests de résistance et de durabilité. En dehors de sa tige en Vegea, la basket Zèta est composée d’une doublure et de lacets fabriqués avec du plastique recyclé issu de bouteilles repêchées en mer. Sa semelle intérieure est en liège recyclé et la colle en latex recyclé. Enfin sa semelle extérieure, reconnaissable à son effet mouchetée, est constituée de chutes de semelles en caoutchouc broyées en fines particules et réintégrées à du caoutchouc. En fin de vie, la basket est elle aussi recyclable.

En juin 2020, le projet gagne en visibilité en remportant le deuxième prix du concours Ubooster qui récompense les meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants de l’université de Bordeaux. En phase de finalisation, le site de vente proposera bientôt ces baskets à 129 € la paire. Laure Babin, qui fourmille d’idées, envisage aussi d’incorporer du marc de raisin déshydraté à un composant de la chaussure. Du marc qui cette fois viendra du vignoble aquitain.

(1) Institut d’administration des entreprises (écoles de commerce des universités).
 
Pour en savoir plus voir : Zèta (@zeta_shoes) sur instagram
 

 A lire aussi : Tout est bon dans la bouteille de vin

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole