Eleveurs, éleveuses, soyez vigilants !
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services dans les élevages. L’alerte est lancée par le site « la botte de paille ».
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services dans les élevages. L’alerte est lancée par le site « la botte de paille ».
En élevage, il y a de très nombreux stagiaires qui donnent un coup de main en apprenant le métier. Ca, c’est le cas le plus fréquent. Mais il peut se présenter des stagiaires donc l’objectif premier n’est pas d’apprendre les techniques d’élevage mais de les dénoncer. On peut penser ce que l’on veut et manger ce que l’on veut, se présenter comme stagiaire quand l’objectif du stage est de réaliser des vidéos et de les diffuser sur Internet est quelque peu déloyal.
Le site « la botte de paille » met donc en garde les éleveurs sur le recrutement de stagiaires afin de les envoyer dans les exploitations munis de caméras. Les annonces sont passées via Facebook par l’association Direct Action Everywhere. La façon de se présenter de l’organisation ne laisse pas clairement entendre ses intentions. Les termes employés, rapportés par « la botte de paille », sont les suivants : « Une association visant à dévoiler ce qui se cache derrière notre façon de consommer. Nous nous consacrons principalement à la production et diffusion de vidéos d’élevages et d’abattoirs ».
« Amis éleveurs, attention ! » lance donc le site, « soyez vigilants, prévenez vos collègues ».
Le message « Alerte aux activistes ! » est fort et sonne comme un cri d’alarme. « Croyez bien que nous sommes absolument navrés de participer à nourrir un climat de suspicion, en particulier à l’égard des stagiaires, mais faire l’autruche n’est pas non plus une bonne solution, » ajoute le site de chroniques d’élevage.
Il n’est pas question de cesser de former des futurs professionnels mais de rester vigilants. « Evitez de laisser vos stagiaires seuls », conseille le site, et « faite signer des clauses de confidentialité ».