Aller au contenu principal

Dépérissements de la vigne : quel est l'impact du climat ?

Une équipe de l’Inrae de Bordeaux vient de mettre en évidence le rapport entre le climat et les dépérissements. Plus il fait chaud et humide, plus le risque est important.

Les symptômes d'esca apparaissent d'autant plus s'il fait chaud et humide, selon une étude récente de l'Inrae.
Les symptômes d'esca apparaissent d'autant plus s'il fait chaud et humide, selon une étude récente de l'Inrae.
© X. Delbecque

Chloé Delmas et ses collègues de l’Inrae de Bordeaux avaient déjà mis en évidence que la sécheresse inhibe les symptômes de maladies du bois. Ils viennent désormais de démontrer qu’il existe un lien plus général entre le climat et leur expression. « Nous avons utilisé des modèles statistiques, détaille la chercheuse, et nous avons trouvé que la température, en lien avec l’humidité du sol, est plutôt bien corrélée avec l’apparition des symptômes. »

Autrement dit, si la vigne dispose d’eau, plus il fait chaud et plus il y a de maladies du bois. Cela trouverait son explication dans le fait que l’on se rapprocherait de la température moyenne optimale pour la croissance des champignons pathogènes. Lorsque l’eau vient à manquer et que la vigne se retrouve dans un état de stress hydrique, il y a alors moins de chance qu’il y ait des symptômes. « Il est possible que dans ce cas les champignons souffrent eux aussi, et qu’ils aient plus de mal à se développer », analyse Chloé Delmas.

Raisonner l’encépagement en fonction du microclimat de son exploitation

Si les mécanismes exacts de ces phénomènes ne sont pas encore connus, on peut d’ores et déjà utiliser ces conclusions pour optimiser l’organisation de son parcellaire. C’est-à-dire éviter de planter les cépages sensibles aux maladies du bois dans les zones les plus chaudes et bien alimentées, mais les réserver pour les sols plus secs. « Attention toutefois à ne pas raisonner seulement par cet aspect de maladie du bois, avertit la scientifique. Cela doit venir s’intégrer dans une approche globale. » Pour conforter cette étude, l’Inrae a lancé en octobre dernier le projet ClimEsca. Toutes les bases de données disponibles du vignoble français ont été récoltées pour un traitement statistique à plus grande échelle.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Vers des indicateurs pour prédire le style du vin
Depuis un an, les découvertes de nouveaux composés aromatiques dans les vins se multiplient, aidant le vinificateur à faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole