De possibles coupures d’électricité dans les exploitations agricoles en janvier
Si le risque de coupure d’électricité semble écarté pour décembre, il n’en est pas de même pour le début d’année 2023 selon les prévisions que vient de publier RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Des coupures pourraient se produire en janvier pour les particuliers et tous les secteurs d’activité, y compris l’agriculture.
Si le risque de coupure d’électricité semble écarté pour décembre, il n’en est pas de même pour le début d’année 2023 selon les prévisions que vient de publier RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Des coupures pourraient se produire en janvier pour les particuliers et tous les secteurs d’activité, y compris l’agriculture.
« Il n’y a pas de risque de coupure sur le mois de décembre grâce aux prévisions météo relativement douces », a déclaré le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 18 novembre. Mais en raison du redémarrage plus tardif que prévu de plusieurs réacteurs nucléaires et d’une baisse amorcée des températures, de possibles délestages pourraient avoir lieu en début d’année 2023, cependant tout risque de black-out semble écarté.
En janvier, selon les prévisions publiées vendredi par le gestionnaire du réseau électrique RTE, EDF devrait être en mesure de fournir 40 gigawatts (GW), soit 65 % de la capacité nucléaire installée, au lieu des 55 GW initialement annoncés en septembre. Habituellement, à cette époque de l'année, « on est plutôt autour de 50 voire, au maximum, 60 GW. Or avec 40 GW, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre », a confirmé Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, sur France Info.
RTE actualise ses perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 :
— RTE (@rte_france) November 18, 2022
Des coupures ciblées et tournantes
Selon RTE, les coupures seront ciblées et tournantes, elles concerneront donc des zones très précises du territoire et ne dureront pas plus de deux heures.
Elles interviendront sur des tranches horaires déjà établies, à savoir de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h, soit pendant les pics de consommation. Elles ne concerneront donc pas des journées entières et n’auront pas lieu le week-end.
Hormis les hôpitaux, cliniques, laboratoires, certains sites industriels et la signalisation routière, l’ensemble des entreprises et des particuliers pourront être soumis à ces coupures comme le définit l'article 2 du code de l'énergie. Ce sont les préfectures qui tiennent à jour les listes de sites prioritaires. Le secteur agricole est donc concerné.
Etre averti par le système Ecowatt
Pour tenter de prévenir ces aléas, le dispositif Ecowatt qui comprend trois niveaux (vert, orange et rouge), mis en place par RTE sera déclenché trois jours à l’avance. L’alerte rouge, synonyme de très forte tension sur le réseau électrique, signifie que des coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas : les collectivités publiques, les entreprises et les ménages seront alors invités à diminuer volontairement leur consommation électrique.
#Energie] ⚡️
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) November 21, 2022
Re-découvrez #Écowatt de @rte_france !
Une plateforme et application qui permet notamment d'adapter sa consommation les jours de tensions
Plus d'infos ici 👉https://t.co/QLTmv8vWBJ #Nantes pic.twitter.com/hHQAZq298w