Aller au contenu principal

De possibles coupures d’électricité dans les exploitations agricoles en janvier

Si le risque de coupure d’électricité semble écarté pour décembre, il n’en est pas de même pour le début d’année 2023 selon les prévisions que vient de publier RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Des coupures pourraient se produire en janvier pour les particuliers et tous les secteurs d’activité, y compris l’agriculture.

électricité
Des coupures pourraient intervenir en début d'année 2023.
© Pixabay

« Il n’y a pas de risque de coupure sur le mois de décembre grâce aux prévisions météo relativement douces », a déclaré le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 18 novembre. Mais en raison du redémarrage plus tardif que prévu de plusieurs réacteurs nucléaires et d’une baisse amorcée des températures, de possibles délestages pourraient avoir lieu en début d’année 2023, cependant tout risque de black-out semble écarté.

En janvier, selon les prévisions publiées vendredi par le gestionnaire du réseau électrique RTE, EDF devrait être en mesure de fournir 40 gigawatts (GW), soit 65 % de la capacité nucléaire installée, au lieu des 55 GW initialement annoncés en septembre. Habituellement, à cette époque de l'année, « on est plutôt autour de 50 voire, au maximum, 60 GW. Or avec 40 GW, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre », a confirmé Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, sur France Info.


Des coupures ciblées et tournantes

Selon RTE, les coupures seront ciblées et tournantes, elles concerneront donc des zones très précises du territoire et ne dureront pas plus de deux heures.

Elles interviendront sur des tranches horaires déjà établies, à savoir de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h, soit pendant les pics de consommation. Elles ne concerneront donc pas des journées entières et n’auront pas lieu le week-end.

Hormis les hôpitaux, cliniques, laboratoires, certains sites industriels et la signalisation routière, l’ensemble des entreprises et des particuliers pourront être soumis à ces coupures comme le définit l'article 2 du code de l'énergie. Ce sont les préfectures qui tiennent à jour les listes de sites prioritaires. Le secteur agricole est donc concerné.
 

Etre averti par le système Ecowatt

Pour tenter de prévenir ces aléas, le dispositif Ecowatt qui comprend trois niveaux (vert, orange et rouge), mis en place par RTE sera déclenché trois jours à l’avance. L’alerte rouge, synonyme de très forte tension sur le réseau électrique, signifie que des coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas : les collectivités publiques, les entreprises et les ménages seront alors invités à diminuer volontairement leur consommation électrique.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité