L'agriculture au féminin
De la femme d’agriculteur au statut d’agricultrice, un long parcours de femmes
Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion d'un petit focus sur la situation dans les fermes de France.
Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion d'un petit focus sur la situation dans les fermes de France.
Pendant longtemps, dans les fermes, les femmes ne travaillaient pas. Elles « aidaient leur mari ». Le mot « agricultrice » n’est apparu dans le Larousse qu’en 1961. Pour autant, la partie n’était pas gagnée car il a fallu attendre la loi d’orientation de 1999 et la création du statut de « conjoint collaborateur » pour que les agricultrices aient accès à une protection sociale.
La couverture sociale a ensuite été étendue, en 2006, aux conjointes d’exploitants. Et en 2010, la loi de modernisation agricole permet la constitution de Gaec entre conjoints.
L’horizon semble désormais dégagé pour une véritable égalité entre agricultrices et agriculteurs. Dans les faits, l’égalité n’est pas encore complètement réelle.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la MSA a diffusé une note qui dresse un état des lieux.
Aujourd’hui un chef d’exploitation sur quatre est une femme et près de 30 % des exploitations ou entreprises agricoles ont au moins une femme dans l’équipe dirigeante.
La MSA comptabilise par ailleurs 140 000 femmes qui ne sont ni chef d’exploitation, ni collaboratrice mais qui participent à la gestion des exploitations et contribuent ainsi indirectement au maintien de l’exploitation.
La MSA s’est intéressée aux revenus professionnels agricoles annuels (1) des chefs d’exploitation et observe que ceux des femmes sont en moyenne inférieurs de 29 % à ceux des hommes.
Enfin, différence de taille, celle entre la représentation des hommes et des femmes dans les instances agricoles. L’engagement syndical au féminin est encore trop faible. Mais le paysage change et et les femmes sont « de plus en plus visibles en agriculture » assure Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices à la FNSEA, dans les colonnes de l'Action agricole picarde. La parité homme-femme n'est pas encore effective mais le pourcentage de femmes est en progression. Exemple en Bretagne relaté par Terra.
(1) Revenus tirés des activités non salariées agricoles de l’agriculteur ( à ne pas confondre avec le revenu disponible de l’agriculteur avant impôt).
Portrait d'une femme d'agriculteur réalisé en 1979
Retrouvez le portrait d'une femme d'agriculteur, proposé par France 3 en 1979. L'archive est proposé par l'INA.