Aller au contenu principal

Méthanisation
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales

Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins des habitants et entreprises locales. C'est le projet mené à bien par Jacques et Pierre Assemat dans le Tarn.

Les premières études ont démarré en 2014 et l’unité de méthanisation a été lancée en août 2018. Dans le cadre de son dossier énergie renouvelable publié cette semaine, Le Paysan tarnais présente l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) mise en place par Jacques Assemat, le père, et Pierre, le fils, éleveurs laitiers à Aiguefonde dans le Tarn. Baptisé Biometharn, le projet a représenté un investissement de 3 millions d’euros, aidé par 35 % de subventions (Région + Ademe).

Un des objectifs est « la réduction des épandages de lisier », commente le journal départemental mais l’installation a aussi été conçue pour injecter le gaz produit par le méthaniseur dans le réseau. L’unité fournit aujourd’hui « 20 % des besoins de la consommation entre Labruguière et Saint Amans ! Ce biométhane est consommé par les citoyens et les industries (Terreal, Menguy’s,…) », précise La Paysan tarnais. 30 % du volume digesté dans le méthaniseur provient d’apports extérieur : déchets de tonte, biodéchets des collectivités. « D’autres fournisseurs de matières premières font également partie de l’aventure dans un rayon restreint à 50 km à la ronde », ajoute le journal.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité