Aller au contenu principal

Dans le monde agricole, il n’y a pas de modèle unique, tout le monde peut survivre

C'est l'histoire d'une transformation réfléchie de l’agriculture conventionnelle vers le bio.

Le Bio, un long chemin semé d'embûches

Cela a prit plusieurs années mais Henry Peyrac, son fils et son cousin, agriculteurs dans l'Aveyron, sont fiers d'en être arrivés là. Il recevront au mois de mai la certification Bio.

Face à une agriculture conventionnelle en crise et souvent montrée du doigt, le Bio a fini par représenter un marché porteur pour de nombreux agriculteurs. Mais les aides promises ont bien du mal à venir récompenser ce long travail. La faute au succès pas tout à fait prévu de la conversion au Bio.

Une conversion au bio réfléchie

Mais M. Peyrac se défend de s'être convertit en étant attiré par le aides. C'est une réflexion qu'il mène depuis 10 ans avec l'envie de revenir à l’essence du métier d’agriculteur : « On a l’impression de retrouver la noblesse de notre métier. On travaille comme les anciens, mais avec des moyens modernes », se réjouit-il.

Et d'ajouter : « Je sais que je n’empoisonne personne, c’est très bien pour ma conscience ».

Lire l'article sur Le Monde
 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité