Aller au contenu principal

Danone veut réduire de 30 % les émissions de méthane de ses approvisionnements en lait

A travers un  plan d'action mondial, le groupe souhaite réduire de 30 % en valeur absolue les émissions de méthane de sa chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici 2030, soit l’équivalent de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone.

© Pixabay

Danone vient d'annoncer un plan d'action mondial pour réduire de 30% les émissions de méthane de sa chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici à 2030 (par rapport à 2020). Ce plan s'inscrit dans la droite ligne des progrès déjà réalisés ces dernières années par le groupe, avec une réduction d'environ 14 % de ses émissions de méthane entre 2018 et 2020, selon l'industriel qui explique ainsi être la première grande entreprise agroalimentaire à aligner ses objectifs sur le Global Methane Pledge lancé pendant la COP26.

D'après le GIEC, une réduction des émissions de méthane aura sur le climat des effets bénéfiques immédiats que ne sauraient atteindre, seules, des réductions d'émissions de dioxyde de carbone. "On attribue à la production laitière environ 8 % du total des émissions de méthane d'origine humaine - les émissions de méthane provenant de l'agriculture et de l'élevage représentant environ 40 % du total des émissions mondiales de méthane", affirme Danone.


Mettre en place des pratiques d’agriculture régénératrice

Pour parvenir à réduire les émissions de méthane, le groupe va se concentrer sur les points suivants :

  • Accompagner les éleveurs laitiers dans la mise en place de pratiques d’agriculture régénératrice et le développement de solutions innovantes ;
  • Collaborer et s'associer avec des pairs, des gouvernements et des organisations comme Environmental Defense Fund pour développer l'innovation, rendre compte et faire progresser les modèles de financement ;
  • Dialoguer avec les pouvoirs publics pour améliorer les politiques, les données et la diffusion d'informations relatives au méthane, soutenir la recherche et le financement et faciliter la transition vers des pratiques laitières régénératrices.

 

58 000 exploitations laitières dans 20 pays

Ce plan d'action mondial visant à réduire de 30 % en valeur absolue, les émissions de méthane de la chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici 2030 équivaudra à 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone. Danone explique être en relation directe avec 58 000 exploitations laitières dans 20 pays et rappelle que grâce à son programme d'agriculture régénératrice, mais aussi à des initiatives telles que Farming for Generations et avec Danone Ecosystème, le groupe a déjà soutenu des projets au profit d'exploitations laitières dans 14 pays. En 2023, le groupe va lancer 4 nouvelles initiatives pour la réduction du méthane en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité