Danone veut réduire de 30 % les émissions de méthane de ses approvisionnements en lait
A travers un plan d'action mondial, le groupe souhaite réduire de 30 % en valeur absolue les émissions de méthane de sa chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici 2030, soit l’équivalent de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone.
A travers un plan d'action mondial, le groupe souhaite réduire de 30 % en valeur absolue les émissions de méthane de sa chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici 2030, soit l’équivalent de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone.
Danone vient d'annoncer un plan d'action mondial pour réduire de 30% les émissions de méthane de sa chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici à 2030 (par rapport à 2020). Ce plan s'inscrit dans la droite ligne des progrès déjà réalisés ces dernières années par le groupe, avec une réduction d'environ 14 % de ses émissions de méthane entre 2018 et 2020, selon l'industriel qui explique ainsi être la première grande entreprise agroalimentaire à aligner ses objectifs sur le Global Methane Pledge lancé pendant la COP26.
D'après le GIEC, une réduction des émissions de méthane aura sur le climat des effets bénéfiques immédiats que ne sauraient atteindre, seules, des réductions d'émissions de dioxyde de carbone. "On attribue à la production laitière environ 8 % du total des émissions de méthane d'origine humaine - les émissions de méthane provenant de l'agriculture et de l'élevage représentant environ 40 % du total des émissions mondiales de méthane", affirme Danone.
Mettre en place des pratiques d’agriculture régénératrice
Pour parvenir à réduire les émissions de méthane, le groupe va se concentrer sur les points suivants :
- Accompagner les éleveurs laitiers dans la mise en place de pratiques d’agriculture régénératrice et le développement de solutions innovantes ;
- Collaborer et s'associer avec des pairs, des gouvernements et des organisations comme Environmental Defense Fund pour développer l'innovation, rendre compte et faire progresser les modèles de financement ;
- Dialoguer avec les pouvoirs publics pour améliorer les politiques, les données et la diffusion d'informations relatives au méthane, soutenir la recherche et le financement et faciliter la transition vers des pratiques laitières régénératrices.
58 000 exploitations laitières dans 20 pays
Ce plan d'action mondial visant à réduire de 30 % en valeur absolue, les émissions de méthane de la chaîne d'approvisionnement en lait frais d'ici 2030 équivaudra à 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone. Danone explique être en relation directe avec 58 000 exploitations laitières dans 20 pays et rappelle que grâce à son programme d'agriculture régénératrice, mais aussi à des initiatives telles que Farming for Generations et avec Danone Ecosystème, le groupe a déjà soutenu des projets au profit d'exploitations laitières dans 14 pays. En 2023, le groupe va lancer 4 nouvelles initiatives pour la réduction du méthane en Afrique, en Europe et aux États-Unis.