Damien Retailleau, agriculteur et joueur de rugby, indéfectible soutien des Bleus, dans l’Anjou agricole
Damien Retailleau est éleveur et viticulteur en Anjou mais aussi talonneur au Roc, le Rugby Olympique Chemillé. Il a suivi avec attention le parcours de l’équipe de France et doit être bien déçu que les Bleus aient été éliminés par l’Afrique du Sud en quart de finale.
Damien Retailleau est éleveur et viticulteur en Anjou mais aussi talonneur au Roc, le Rugby Olympique Chemillé. Il a suivi avec attention le parcours de l’équipe de France et doit être bien déçu que les Bleus aient été éliminés par l’Afrique du Sud en quart de finale.
Dans l'article Un éleveur dans la mêlée L’Anjou agricole dresse dans son le portrait de Damien Retailleau, un éleveur de 38 ans qui s’est investi à fond dans le rugby depuis une quinzaine d’années et qui a décidé de mener de front son métier d’agriculteur à Bellevigne-en-Layon (Faveraye-Machelles) et sa passion pour le ballon ovale.
« J'aime le contact, j'aime l'esprit de ce jeu. J'ai toujours voulu en faire, mais enfant ce n'était pas possible, il aurait fallu aller à Angers ou Cholet et mes parents, agriculteurs, n'avaient pas le temps » a-t-il confié à nos confrères. Il explique que dans son cas, les entraînements ont lieu le vendredi soir et les matchs le dimanche après-midi lorsque son emploi du temps lui permet.
Éleveur et viticulteur à Bellevigne-en-Layon (Faveraye-Machelles), Damien Retailleau est aussi talonneur au Roc, le Rugby Olympique Chemillé https://t.co/sbsPkVn5Ht pic.twitter.com/eg07T5zl34
— Anjou Agricole (@anjouagricole) October 12, 2023
Lire aussi : Jérôme Rey, éleveur et rugbyman professionnel - Le challenge de concilier deux passions
Un emploi du temps bien chargé entre le Gaec et le Roc
L'éleveur doit jongler avec les permanences dans son Gaec un week-end sur deux et une vie de famille bien remplie. « Si je suis en ensilage chez des voisins, si j'ai un souci sur l'exploitation, je passe un coup de fil. Les coéquipiers comprennent bien mes contraintes » a-t-il confié à l’Anjou agricole. Damien Retailleau joue en équipe première ou dans l’équipe de réserve du Rugby Olympique Chemillé et explique qu’il essaie d’être présent une fois par mois pour les matchs mais qu’il se garde aussi des dimanches pour aller à la chasse avec son père afin de passer du temps avec lui.
« On peut parler des bassines, du bio, des phytos »
Quand on l’interroge sur ce qui lui plaît le plus dans la pratique du ballon ovale, il répond qu’en plus de la pratique du jeu, c’est de faire partie de « la grande famille du rugby ». Il faut dire que dans son club, le Roc, ses coéquipiers viennent d’horizons divers et sont âgés de 18 à plus de 45 ans.
Voir aussi : Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
L'agriculture, sujet de troisième mi-temps
« C'est intéressant, il y a des informaticiens, des pompiers, des banquiers... On partage tous des valeurs : l'esprit d'équipe, le respect de l'arbitre... On se donne à fond et à la troisième mi-temps, on partage une bonne bière. On peut parler de sujets qui touchent l'agriculture, comme les bassines, le bio, les phytos. C'est l'occasion de faire comprendre les réalités de notre métier et d'aller au-delà des clichés. Je trouve ça vraiment enrichissant » a-t-il confessé à l’Anjou agricole.
Lire aussi : Les rugbymans Christophe Urios et Rémi Lamerat sensibilisent les vignerons au management