Cultures fruitières : six ravageurs émergents sous surveillance
Les ravageurs et maladies sont des menaces pour les cultures fruitières. Six d'entre eux ont été présentés lors des rencontres phytosanitaires fruits par Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL.
Les ravageurs et maladies sont des menaces pour les cultures fruitières. Six d'entre eux ont été présentés lors des rencontres phytosanitaires fruits par Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL.
Plusieurs ravageurs et maladies émergents sont des points d’alerte pour les cultures fruitières. Lors des rencontres phytosanitaires fruits au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne), Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL (ministère de l'Agriculture) a fait le point sur la présence de certains d'entre eux.
1. Le scarabée japonais
« Le scarabée japonais, Popillia japonica, est à notre frontière, a-t-il indiqué. Ce ravageur émergent a été détecté en 2023 en Allemagne, il est présent en Italie et en Suisse. En 2024, on a eu de nouvelles détections à Bâle, à la frontière entre la Suisse et la France. On n’a pas encore eu de détections en France, mais on s’attend à en avoir d’un moment à l’autre ». Aucun insecticide autorisé n’est efficace contre ce ravageur.
2. La mouche méditerranéenne des fruits
Les services de surveillance biologique du territoire sont également en alerte sur Bactrocera dorsalis, la mouche méditerranéenne des fruits. « Nous avons des détections régulières en Île-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, précise Bertrand Bourgouin. Dans le genre Bactrocera, il y a aussi les espèces zonata et latifrons qui sont détectées en France, notamment près de l’aéroport d’Orly et du marché d’intérêt national de Rungis ».
3. La maladie des mille chancres
La maladie des mille chancres est véhiculée par le scolyte des pousses du noyer, pour laquelle on n’a aucun moyen de lutte. « La maladie et son vecteur sont tous deux présents en Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’instant dans le domaine non agricole, poursuit le spécialiste. Les détections concernent des noyers d’ornement, à Lyon et en Isère. Mais pour l’instant on n’est pas du tout dans la zone de production de la noix de Grenoble ».
4. L’aleurode épineux des agrumes
L’aleurode épineux des agrumes Aleurocanthus spiniferus a été détecté pour la première fois en 2023 en Occitanie. « Il a été détecté cette année pour la première fois en Corse dans des pépinières. C’est un ravageur assez problématique notamment par la fumagine qu’il peut produire », note Bertrand Bourgouin.
5. Le longicorne à col rouge
Autre gros sujet qui mobilise les acteurs de la surveillance du territoire, notamment sur les fruits à noyau : le longicorne à col rouge Aromia bungii. Il a été détecté en Italie en 2021 et de nouveau en 2023 sur prunier et abricotier.
6. La cicadelle à ailes brunes
La cicadelle à ailes brunes Pochazia shantungensis a été détectée pour la première fois cette année en Corse. « Elle nous inquiète un peu parce qu’elle est très présente en Corée du Sud, où les conditions climatiques sont très proches de la France, observe l'expert de la DGAL. Elle a été déclarée comme espèce invasive pour les cultures fruitières dans ce pays. Sa surveillance a été rendue obligatoire en France. »