Aller au contenu principal

Cultures fruitières : six ravageurs émergents sous surveillance

Les ravageurs et maladies sont des menaces pour les cultures fruitières. Six d'entre eux ont été présentés lors des rencontres phytosanitaires fruits par Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL.

Plusieurs ravageurs et maladies émergents sont des points d’alerte pour les cultures fruitières. Lors des rencontres phytosanitaires fruits au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne), Bertrand Bourgouin, expert national arboriculture à la DGAL (ministère de l'Agriculture) a fait le point sur la présence de certains d'entre eux.

<em class="placeholder">scarabée japonais</em>

1. Le scarabée japonais

« Le scarabée japonais, Popillia japonica, est à notre frontière, a-t-il indiqué. Ce ravageur émergent a été détecté en 2023 en Allemagne, il est présent en Italie et en Suisse. En 2024, on a eu de nouvelles détections à Bâle, à la frontière entre la Suisse et la France. On n’a pas encore eu de détections en France, mais on s’attend à en avoir d’un moment à l’autre ». Aucun insecticide autorisé n’est efficace contre ce ravageur.

 

<em class="placeholder">Bactrocera dorsalis</em>

2. La mouche méditerranéenne des fruits

Les services de surveillance biologique du territoire sont également en alerte sur Bactrocera dorsalis, la mouche méditerranéenne des fruits. « Nous avons des détections régulières en Île-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, précise Bertrand Bourgouin. Dans le genre Bactrocera, il y a aussi les espèces zonata et latifrons qui sont détectées en France, notamment près de l’aéroport d’Orly et du marché d’intérêt national de Rungis ».

 

<em class="placeholder">maladie des mille chancres du noyer</em>

3. La maladie des mille chancres

La maladie des mille chancres est véhiculée par le scolyte des pousses du noyer, pour laquelle on n’a aucun moyen de lutte. « La maladie et son vecteur sont tous deux présents en Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’instant dans le domaine non agricole, poursuit le spécialiste. Les détections concernent des noyers d’ornement, à Lyon et en Isère. Mais pour l’instant on n’est pas du tout dans la zone de production de la noix de Grenoble ».

 

 

 

<em class="placeholder">aleurode épineux des agrumes Aleurocanthus spiniferus</em>

4. L’aleurode épineux des agrumes

L’aleurode épineux des agrumes Aleurocanthus spiniferus a été détecté pour la première fois en 2023 en Occitanie. « Il a été détecté cette année pour la première fois en Corse dans des pépinières. C’est un ravageur assez problématique notamment par la fumagine qu’il peut produire », note Bertrand Bourgouin.

 

<em class="placeholder">longicorne à col rouge Aromia bungii</em>

5. Le longicorne à col rouge

Autre gros sujet qui mobilise les acteurs de la surveillance du territoire, notamment sur les fruits à noyau : le longicorne à col rouge Aromia bungii. Il a été détecté en Italie en 2021 et de nouveau en 2023 sur prunier et abricotier.

 

<em class="placeholder">cicadelle à ailes brunes Pochazia shantungensis</em>

6. La cicadelle à ailes brunes

La cicadelle à ailes brunes Pochazia shantungensis a été détectée pour la première fois en France en 2022, à Montpellier. « Elle nous inquiète un peu parce qu’elle est très présente en Corée du Sud, où les conditions climatiques sont très proches de la France, observe l'expert de la DGAL. Elle a été déclarée comme espèce invasive pour les cultures fruitières dans ce pays. Sa surveillance a été rendue obligatoire en France. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes