Aller au contenu principal

Cuites, le livre qui se démarque au rayon Gastronomie & Vins

Dans l’univers assez classique de l’édition culinaire, le livre Cuites tranche par son originalité en proposant 60 recettes de chefs pour les lendemains de fête un peu difficiles. A sa façon, il évoque la convivialité, cet ingrédient si précieux de joie de vivre que la Covid-19 bâillonne. C’est l’une des raisons de son succès.

Pour le livre Cuites, Victoire Loup a recueilli 60 recettes et souvenirs de chefs pour combler les grandes faims des lendemains de soirées un peu difficiles. Il n'est pas vraiment question d'ivresse dans ce livre mais avant tout de partage et d'amitié. Alors que la Covid-19 bride durablement la convivialité, le livre distille un petit parfum de nostalgie qui plaît.
© Victor Picon - Human Humans

Imaginons le lendemain brumeux d’une soirée un peu arrosée. Vous vous verriez dévorer quoi ? Comme c'est rarement le moment où l’on a des tonnes d’idées, le livre Cuites a recueilli des recettes et souvenirs vécus de 60 chefs.

A vous de voir si dans ces circonstances, vous seriez plutôt tenté(e) par le minestrone de poule aux épices de Charles Compagnon, le cordon bleu purée piment de Léa Fleuriot, le poulet pané aux corn flakes d’Alexandre Arnal, les spaghettis di mezzanotte de Giovanni Passerini ou le burger pampa de Juan Abalez. La ligne directrice est de ne pas lâcher sur la joie de vivre.  « Ce n’est pas un livre vulgaire. C’est un hommage à la fête, pas à ses excès », commente Victoire Loup, auteure du livre.

Le bon parfum de la convivialité

Lire la petite histoire qui a inspiré chaque recette est en soi savoureux. La préférée de Victoire Loup est celle du restaurateur parisien Bertrand Auboyneau du Bistrot Paul Bert. Il raconte comment il a partagé, très tard dans la nuit, une omelette aux truffes et un magnum de la cuvée La Sagesse avec ses amis ainsi que des policiers venus le verbaliser pour l’ouverture de son restaurant après 2 heures du matin. « Toutes ces histoires ne pourraient pas arriver en ce moment », constate Victoire Loup. C’est sans doute l’une des explications du succès du livre qui en est à sa 5e réimpression en à peine deux mois de parution. Cuite ou pas, il fait revivre des moments forts autour des mets et des vins. Autant d'occasions actuellement suspendues par les confinements et les couvre-feux.

Cuites a pourtant été réalisé en 2019, donc avant que le virus de la Covid-19 n’étouffe le secteur de la restauration et plus généralement, la convivialité. Il n’est sorti que le 10 novembre 2020, car entre-temps, le confinement a inspiré à l’auteure et à sa maison d’édition Human Humans le livre A La Maison. Cet autre recueil de recettes de chefs a été réalisé en deux mois et avec un but caritatif.

Un thème 100% audacieux

Il a fallu plus de temps pour réaliser Cuites. Car si Victoire Loup, en tant que critique et consultante culinaire, possède un carnet d'adresse de chefs bien rempli, elle avoue avoir essuyé de nombreux refus. « Au-delà du discours anti-alcoolique et de la pression médiatique, ça peut être un risque. On a toujours peur du faux pas ou du bad buzz. Beaucoup de chefs nous ont dit non », confie-t-elle.

Mais 60 chefs ont tout de même assumé, y compris des Meilleurs Ouvriers de France et des chefs étoilés. Victoire Loup a détecté chez eux 4 types de stratégies d’après fête : "ceux qui vont vers du léger avec des bouillons, des soupes, des légumes, ceux qui vont vers du carné, du gras, du solide , ceux qui vont vers du iodé pour les oligoéléments et ceux qui vont vers du sucré soit pour le côté jus de fruit revitalisant ou le côté réconfortant". Autant de pistes à expérimenter,  sans d’ailleurs forcément passer par la case cuite !

Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles, achat en ligne sur cuiteslelivre.com et en librairie. Prix 19,90 €.

A lire aussi : Osez la bûche au parfum fût de chêne

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole