Aller au contenu principal

Croisement changus : « Une conduite facile et un bon potentiel de croissance »

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, sont en système naisseur engraisseur, à Villefranche-d’Allier. Ils ont eu leurs premiers produits à naître cet été. 

« Nous nous étions retrouvés avec plusieurs vaches charolaises vides, au mois de mars-avril. Nous envisagions de les mettre à la reproduction avec un de nos taureaux aubrac, mais nous étions un peu hésitants par rapport aux mauvaises expériences passées. Or, nous souhaitions avoir le minimum de surveillance sur ce lot-là. C’est au détour d’une conversation au Sommet de l’élevage 2022, avec Feder, que l’idée du croisement Angus a été mise sur la table. Le taureau est arrivé à la mi-octobre, quatorze croisés sont déjà nés et les éleveurs en attendent encore sept. Toutes ont mis bas seules, et sans aucune assistance à la tétée. Nous envisageons de remettre une vingtaine de vaches et génisses au taureau qui resteraient au champ tout l’hiver. Ce lot, conduit à part, ne nécessite pas beaucoup de travail et le potentiel de croissance des premiers produits est prometteur. À un mois d’âge, les croisés sont déjà plus lourds que ceux en race pure, et sans complémentation ».

Pour en savoir plus | Génétique : le croisement Angus x charolais à l’essai pour contrer la viande bovine importée

Lire aussi | « Le croisement "changus" assure un début de carrière serein à nos primipares »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande