Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas de Patato Europe en 2020 – La manifestation prévue en France en septembre est annulée

Patato Europe 2020 devait se dérouler en plein air à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains. En raison de la crise du coronavirus, la manifestation internationale de la filière pomme de terre, où étaient attendus initialement près de 15 000 visiteurs, n’aura pas lieu. Rendez-vous en septembre 2021 aux Pays-Bas.

© DR

Patato Europe 2020 n’aura pas lieu. La manifestation qui devait se tenir à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne les 2 et 3 septembre prochains est annulée en raison de la pandémie mondiale du Covid-19. La prochaine édition du salon international de la filière pomme de terre se tiendra en septembre 2021 aux Pays-Bas.

Décision prise en raison du contexte de crise sanitaire

« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de strictes mesures de distanciation physique sont indispensables à la sécurité de tous, » rappellent les organisateurs qui estiment que « leur mise en œuvre est extrêmement difficile pour un salon de l’ampleur et de la nature de Potato Europe ». En France, l’accueil du public est pour le moment limité à 5000 personnes pour les rassemblements en plein air. Les restrictions actuelles rendaient par ailleurs compromises une participation internationale. Face à ce « cas de force majeure », le comité d’organisation a donc pris « à regret » la décision d’annuler l’événement.

«  Potato Europe préparait des démonstrations dynamiques, des ateliers techniques, des conférences, devait réunir 400 exposants et s’apprêtait à accueillir 15 000 visiteurs dont un tiers internationaux », précise le communiqué diffusé par Arvalis. Le comité d’organisation remercie les équipes de l’Institut du Végétal mais aussi les 400 exposants « fortement impliqués » dans l’organisation de ces journées. « La décision s’est également imposée pour limiter les risques financiers », précise encore le communiqué.

Rendez-vous est donc donné pour Patato Europe en septembre 2021 aux Pays-Bas. En attendant, la filière assure qu’elle « réfléchit à d’autres opportunités pour faire valoir son excellence et son rayonnement ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité