Aller au contenu principal

Crise sanitaire
[Covid-19] Pas de cessation d'activité en agriculture - Les conseils aux employeurs

Que ce soit avec les employés permanents ou avec les salariés saisonniers qui vont être embauchés pour répondre à la demande, en période de crise sanitaire du coronavirus, les employeurs doivent redoubler de vigilance pour préserver la sécurité et la santé de leur personnel. Le ministère du Travail rappelle les conseils aux employeurs.

© Adrien Lasnier / RFL

Le 24 mars, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé un appel pour répondre aux besoins de main d’œuvre saisonnière dans les exploitations agricoles.

Lire « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Le Ministère du travail rappelle cependant que « l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés ». En période de Covid-19, celui-ci doit donc « réévaluer ses risques ».

Pour aider l’employeur dans ces démarches, le ministère du Travail vient d’éditer une fiche. Le document présente de façon détaillée les différents points de réponse à la question : « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ? ».

La fiche rappelle notamment les mesures à respecter pour les salariés présents sur le site. Des liens permettent de télécharger le justificatif de déplacement professionnel obligatoire. Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces, sont également énumérées.

En agriculture, le travail continue. En élevage, en grandes cultures, en maraîchage, employeurs et salariés doivent redoubler de vigilance.

Lire « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés en agriculture ?»,

« Covid-19 / grandes cultures : les bons gestes pour vous protéger ! »,

« [Coronavirus] Quelles sont les mesures de confinement à respecter dans le monde viticole ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité