Aller au contenu principal

Coup d'œil sur 20 variétés de nectarines observées dans le réseau national d’évaluation

Pour s'y retrouver dans l'offre pléthorique de pêches et nectarines, les observations du réseau national d'évaluation du matériel végétal sont très précieuses. Nous vous proposons un aperçu de 20 variétés de nectarines pour le créneau précoce et de demi-saison.

Nectarines à chair jaune et à chair blanche sont nombreuses de mi-juin à mi-juillet. Comme pour les pêches, la couleur rouge de l’épiderme est prédominante. Plus de cinquante variétés de nectarines au total ont été présentées par le CTIFL et Sudexpé lors de la journée de présentation variétale pêche/nectarine en septembre 2019. Parmi elles, une trentaine de nectarines à chair jaune (dont 15 entrant en maturité avant le 12 juillet) et 24 de nectarines à chair blanche (5 entrant en maturité avant le 12 juillet). La variété Omegacov (PSB) est la première variété de nectarine à chair jaune qui est arrivée à maturité au cours de la saison 2019 au centre CTIFL de Balandran. En 5e feuille sur ce site, sa période de maturité a débuté le 9 juin l’an dernier. « Cette variété présente un fort potentiel de productivité, mais un faible calibre des fruits », observe Julien Ruesch, du CTIFL. Elle nécessite donc un bon éclaircissage pour optimiser le calibre des fruits. Najipopcov (Star Fruits) est arrivée à maturité deux jours après Omegacov à Balandran. Elle aussi en 5e feuille, ses fruits présentent un épiderme propre et brillant ainsi qu’une très bonne qualité gustative. Il est conseillé d’éclaircir tôt afin de favoriser le calibre. La variété Najiriscov (Star Fruits) était en 3e feuille à Balandran en 2019. Sa qualité gustative est l’un de ses atouts, tout comme l’attrait des fruits, qui présentent un épiderme propre et brillant. Elle est arrivée à maturité le 18 juin 2019, deux jours avant Carene® Monecarcov (Star Fruits).

A lire aussi :

Coup d'œil sur 24 variétés de pêches observées dans le réseau national d’évaluation

Coup d'œil sur 7 variétés de pêches plates observées dans le réseau national d’évaluation

Big Top® Zaitabocov sert de témoin de maturité

Sur le site de la Sefra, dans la Drôme, Carene® Monecarcov est arrivée à maturité le 26 juin. Elle présente des fruits de forme parfaite, à l’épiderme propre, avec une bonne qualité gustative de saveur semi-douce. Attention à sa floraison précoce. Le calibre doit être favorisé par un éclaircissage effectué assez tôt. Big Glory® ZAI845NJcov (IPS) arrive quelques jours après, le 24 juin en 2019 à Balandran. Elle a été sujette à un peu de boisage. Cette variété au bon potentiel agronomique présente une saveur particulièrement acidulée. Plus d’une semaine plus tard, le 2 juillet à Balandran, est arrivée à maturité la variété Big Top® Zaitabocov (IPS), qui sert de témoin de maturité pour les nectarines à chair jaune. Elle est plantée depuis 2007. Son rendement est compris entre 35 et 40 t/ha. Ses fruits sont de forme régulière et ont un épiderme lumineux. Elle nécessite peu d’éclaircissage. La variété 5699-12 NJ (PSB) est plutôt attrayante. Ses fruits ont un épiderme légèrement bosselé et montrent une bonne qualité gustative. Il faut être vigilant quant à sa floraison précoce. Le 4 juillet, ce fut au tour de Najireinecov (Star Fruits) d’entrer en période de maturité. Cette variété en 3e feuille à Balandran a montré un très bon comportement en 2019 : rendement de 21 t/ha, 70 % de fruits de calibre A et plus. Des symptômes de Xanthomonas ont été observés sur feuilles. La fermeté de ses fruits évolue lentement.

Des fruits très foncés, un atout et un risque

Gardetacov (PSB) est arrivée à maturité le 5 juillet à Balandran, soit une semaine après le site de Centrex dans le Roussillon (entrée en maturité le 28 juin) et onze jours avant le site Sefra dans la Drôme (entrée en maturité le 16 juillet). La fermeté des fruits est très bonne et évolue lentement, autorisant des récoltes espacées. Leur texture est croquante et juteuse. Leur qualité gustative est moyenne à bonne, avec une saveur semi-douce. Dans de bonnes conditions optimales de culture, le potentiel de cette variété peut être estimé à 40-45/ha. Atanaiscov (PSB) et Najizelcov (Star Fruits) sont arrivées à maturité le 6 juillet en 2019 à Balandran. Atanaiscov était alors en 3e feuille. Ses fruits sont attrayants, de forme régulière. Elle nécessite d’être revue pour mieux apprécier sa productivité et le calibre des fruits. Najizelcov, en 5e feuille en 2019, a des fruits un peu oblongs très attrayants, de belle coloration. L’éclaircissage doit être très intense pour favoriser le calibre. Trois variétés sont entrées en période de maturité le 9 juillet à Balandran. Nectapom® Nectarondacov (ASF) présente un bon potentiel de charge et un calibre moyen. Ses fruits sont jolis, avec une petite cuvette à leur sommet. « Mombassacov (PSB) est intéressante à tout point de vue, commente Julien Ruesch. Le fruit est beau et très aromatique ». Enfin, 5661-56 NJcov (PSB) a un bon potentiel de charge et de calibre. L’arbre, très érigé, doit être bien pincé les premières années. A maturité le 11 juillet à Balandran, Monticacov présente de jolis fruits très foncés, ce qui est à la fois un atout et un risque quant à sa sensibilité à la pluie.

Cinq nectarines à chair blanche pour le créneau précoce

Chez les nectarines à chair blanche, deux variétés sont entrées en période de maturité dès le 18 juin 2019 à Balandran. Il s’agit de Nablaracov (Star Fruits) et de Garacocov (PSB). Nablaracov, en 4e feuille en 2019, présente un fort potentiel de charge et un calibre de fruits correct. Ceux-ci ont une saveur équilibrée. Garacocov est arrivée à maturité le 12 juin à la Centrex et le 30 juin à la Sefra. Cette variété montre une très belle présentation. Elle doit être éclaircie fortement et tôt pour obtenir un bon calibre des fruits. Malgré une saveur acidulée, le goût reste bon. Par rapport à Garacocov, Borealcov (PSB) arrive à maturité 4 à 6 jours après sur le site Centrex (du 17 au 28 juin 2019), 5 à 7 jours après sur le site de Balandran (du 24 juin au 5 juillet 2019) et 1 à 3 jours après sur le site Sefra (du 1er au 10 juillet). Cette variété montre une très bonne qualité gustative. Elle doit être éclaircie assez tôt. « Attention à bien la pincer les premières années », conseille Julien Ruesch. Big White® ZAI877NBcov (IPS) est observée depuis 2013 à Balandran. Elle présente un port érigé et a un bon potentiel agronomique. L’épiderme des fruits est propre et lumineux. « Certaines années, on a observé des noyaux éclatés et une sensibilité au Xanthomonas sur feuilles », avertit l’ingénieur. La dernière variété de nectarine à chair blanche sur le créneau précoce est Nectasweet® Nectarnovalacov (ASF). Arrivée à maturité le 28 juin 2019 à Balandran, elle doit être éclaircie tôt pour favoriser le calibre. Son point fort est sa qualité gustative, grâce à sa saveur douce et aromatique.

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes