Aller au contenu principal

Corrèze : l'irrigation pour pérenniser la culture de noix

La crise nucicole qui s’annonce renforce l’urgence à assurer la pérennité de la production en développement de l’irrigation via l’aménagement de retenues collinaires.

L'irrigation devient indispensable pour assurer la pérennité de la filière noix en Corrèze. © RFL
L'irrigation devient indispensable pour assurer la pérennité de la filière noix en Corrèze.
© RFL

En Corrèze, ni la quantité ni la qualité ne semblent être au rendez-vous de la campagne nucicole. En cause, une succession d’aléas climatiques qui, dans bien des cas, pourraient provoquer des pertes de chiffre d’affaires supérieures à 3 000 € par ha. Cette situation difficile plaide en faveur du développement de la réserve en eau pour sauvegarder la filière. Pour assurer la pérennité de la production, Alain Soulié, producteur de noix à Altillac et président du Syndicat de la noix fraîche, place ses espoirs dans le développement de l’irrigation via l’aménagement d’un maximum de retenues collinaires.

Désormais impactés par le changement climatique

« Cela devient incontournable mais ce sont des investissements lourds, et le retour sur investissement est très long. Les variétés traditionnelles par exemple produisent à partir de huit ans et les arbres doivent être renouvelés au bout de 25 ans. Cela nécessite donc un accompagnement financier de la part des pouvoirs publics », précise le responsable. Mais devant la pression exercée par les mouvements opposés par nature à tout projet d’irrigation, les décideurs ont parfois tendance à reculer. A cela s’ajoute la lourdeur administrative des procédures, à même de décourager les personnes les plus entreprenantes et d’entretenir les défiances d’un public mal informé. La crise nucicole qui s’annonce renforce l’urgence de l’appel lancé par la FDSEA et les JA auprès de la nouvelle Préfète de Corrèze. Toutes les filières et tous les modes de production sont désormais impactés par le changement climatique. Il devient donc urgent que l’Etat s’engage aux côtés du monde agricole en faveur d’une politique audacieuse du stockage de l’eau, sans craindre de se confronter aux contestations parfois violentes des mouvements écologistes. L’organisation d’Assises de l’eau en Corrèze, prévue en novembre et reportée, sera peut-être l’occasion pour les uns et les autres d’afficher leurs ambitions.

Damien Valleix

A lire aussi : Noix AOP de Grenoble : de bons volumes mais présence du carpocapse

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes