Union européenne
[Coronavirus Covid-19] L’agroalimentaire européen, inquiet des perturbations aux frontières
Trois fédérations européennes du monde agricole et agroalimentaire (Copa-Cogeca, FoodDrinkEurope et Ceelca qui représente le commerce agroalimentaire) ont signé un communiqué commun où ils garantissent veiller à ce que l’Europe continue d’avoir accès à des produits alimentaires sains, de qualité et abordables pendant la pandémie de Covid-19. Elles alertent cependant sur les conditions actuelles.
« Nos membres font état de difficultés croissantes dans leurs opérations commerciales. Des retards et des perturbations aux frontières des pays ont été observés pour la livraison de certains produits agricoles et manufacturés, ainsi que des matériaux d’emballage », s’inquiètent les signataires.
Les trois organisations invitent la Commission européenne à un travail en commun afin d’assurer un flux ininterrompu des produits, par exemple avec la mise en place de « corridors verts » dédiés au transport des denrées et des emballages comme évoqué par la Commission européenne.
Copa-Cogeca, FoodDrinkEurope et Ceelca rappellent aussi les difficultés concernant la circulation des travailleurs, notamment en raison de certaines fermetures de frontières et de restrictions de voyage, pouvant entraîner des pénuries de main-d’œuvre.