Aller au contenu principal

Exotiques
[Coronavirus Covid-19] La banane équitable s’en sort bien

Outre des mesures pour protéger la santé des petits producteurs et leurs travailleurs, l’organisation a assoupli les règles pour la prime de développement.

© Compagnie Fruitière

Depuis le début de la crise, le marché, en particulier français, a été très demandeur de bananes, mais dans les semaines à venir, cela devrait revenir à la normale. Fairtrade Max Havelaar appelle à une prise de conscience pour les petits producteurs. « Avec une croissance de +25% en 2019, les ventes atteignent plus de 81 000 t, soit 12 % du marché de la banane en France. La banane équitable s'impose comme un réflexe responsable des Français et un filet de sécurité pour les producteurs face aux incertitudes économiques, souligne un communiqué mi-avril. Le Covid-19 menace en premier lieu la santé des petits producteurs et des travailleurs et s'y ajoute un risque économique. »

 

Des risques sanitaires, économiques et logistiques

« Jusqu'à présent, les exportations se poursuivent assez normalement, mais les chaînes d'approvisionnement sont bouleversées. Toutes les mesures de protection de santé des producteurs et travailleurs augmentent les coûts de production, ce qui aura un impact sur les revenus des producteurs », témoigne Marike De Peña, directrice de la coopérative de producteurs bananes équitables et bio Banelino. En France aussi il existe une inquiétude face aux difficultés logistiques. « Les producteurs risquent d'être confrontés à des difficultés en matière de disponibilité de main d'œuvre et d'approvisionnement en fournitures (cartons, sacs, palettes, ...). La logistique pourrait être également affectée par un manque de containers réfrigérés, dont le flux mondial a été perturbé depuis l'apparition de la crise au départ de la Chine. Malgré ces difficultés, les valeurs offertes par la banane équitable demeurent de véritables garanties en cette période empreinte d'incertitudes de tous ordres », explique Philippe Pons, directeur de AZ France.

 

Assouplissement des règles pour la Prime au développement

Par ailleurs, Fairtrade/Max Havelaar, a décidé d'assouplir temporairement les règles d'utilisation de la Prime de développement. « Cette prime prioritairement destinée à des investissements collectifs pourra être distribué exceptionnellement aux travailleurs si une plantation devait arrêter son activité à cause de la crise actuelle. Les organisations de producteurs pourront aussi décider rapidement et avec plus de souplesse de l'utiliser pour acheter du matériel sanitaire de protection pour les producteurs, ou pour toute autre urgence que cette crise leur impose », précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes