Aller au contenu principal

Exotiques
[Coronavirus Covid-19] La banane équitable s’en sort bien

Outre des mesures pour protéger la santé des petits producteurs et leurs travailleurs, l’organisation a assoupli les règles pour la prime de développement.

© Compagnie Fruitière

Depuis le début de la crise, le marché, en particulier français, a été très demandeur de bananes, mais dans les semaines à venir, cela devrait revenir à la normale. Fairtrade Max Havelaar appelle à une prise de conscience pour les petits producteurs. « Avec une croissance de +25% en 2019, les ventes atteignent plus de 81 000 t, soit 12 % du marché de la banane en France. La banane équitable s'impose comme un réflexe responsable des Français et un filet de sécurité pour les producteurs face aux incertitudes économiques, souligne un communiqué mi-avril. Le Covid-19 menace en premier lieu la santé des petits producteurs et des travailleurs et s'y ajoute un risque économique. »

 

Des risques sanitaires, économiques et logistiques

« Jusqu'à présent, les exportations se poursuivent assez normalement, mais les chaînes d'approvisionnement sont bouleversées. Toutes les mesures de protection de santé des producteurs et travailleurs augmentent les coûts de production, ce qui aura un impact sur les revenus des producteurs », témoigne Marike De Peña, directrice de la coopérative de producteurs bananes équitables et bio Banelino. En France aussi il existe une inquiétude face aux difficultés logistiques. « Les producteurs risquent d'être confrontés à des difficultés en matière de disponibilité de main d'œuvre et d'approvisionnement en fournitures (cartons, sacs, palettes, ...). La logistique pourrait être également affectée par un manque de containers réfrigérés, dont le flux mondial a été perturbé depuis l'apparition de la crise au départ de la Chine. Malgré ces difficultés, les valeurs offertes par la banane équitable demeurent de véritables garanties en cette période empreinte d'incertitudes de tous ordres », explique Philippe Pons, directeur de AZ France.

 

Assouplissement des règles pour la Prime au développement

Par ailleurs, Fairtrade/Max Havelaar, a décidé d'assouplir temporairement les règles d'utilisation de la Prime de développement. « Cette prime prioritairement destinée à des investissements collectifs pourra être distribué exceptionnellement aux travailleurs si une plantation devait arrêter son activité à cause de la crise actuelle. Les organisations de producteurs pourront aussi décider rapidement et avec plus de souplesse de l'utiliser pour acheter du matériel sanitaire de protection pour les producteurs, ou pour toute autre urgence que cette crise leur impose », précise Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes