Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19 ] Fruits, légumes et travailleurs vont circuler dans l’Union européenne

drapeaux Europe
Freshfel Europe et l'Areflh avaient demandé le renforcement de la liberté de circulation des produits (les fruits et légumes) et des personnes (travailleurs saisonniers) sur le territoire européen.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

L’UE a publié le 30 mars une liste de « travailleurs exerçant des professions critiques » dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui doivent pouvoir continuer à circuler librement dans l’UE. Parmi ces professions, « les travailleurs du secteur alimentaire ». La Commission invite les États membres « à échanger des informations sur leurs différents besoins au niveau technique et à établir des procédures spécifiques », dont un dépistage médical proportionné.

Par ailleurs, l’exécutif européen a préconisé la mise en place de couloirs prioritaires pour les camions transportant des marchandises pour éviter les embouteillages.

Plusieurs associations européennes de fruits et légumes avaient interpellé la Commission européenne.

L’Areflh a adressé un courrier à Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et à Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. « Plusieurs restrictions persistent entre certains États membres, ce qui entraîne des retards qui ont un impact négatif sur les marchandises hautement périssables comme les fruits et légumes. De plus, une coopération plus étroite entre les pays de l’UE pour garantir une offre de main-d’œuvre correcte est nécessaire pour permettre la circulation des travailleurs saisonniers ainsi que leur sécurité au travail » avait expliqué l’association.

De son côté, Freshfel Europe considérait qu’il était essentiel que « les capitales de l’UE mettent en œuvre d’urgence les orientations pratiques de la Commission sur les voies vertes de l’UE afin de garantir que les produits frais hautement périssables traversent les frontières intérieures de l’UE dans un délai maximum de 15 minutes ».

Lire aussi :

Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Gros manque de main d’œuvre pour les récoltes allemandes aussi

Des bras pour vos assiettes : l’appel réussi des filières et du gouvernement

Cumuler activité partielle et emploi agricole

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes