Aller au contenu principal

Bio
[Coronavirus Covid-19] Fréquentation en hausse pour les magasins bio spécialisés

Le coronavirus semble profiter à la distribution bio. Consommateurs fidèles, d’autres en quête de produits sains ou de magasins à taille humaine… Enquête de FLD.

© Naturalia - archives FLD

Confinement, crise sanitaire… Dans un contexte de Covid-19, la fréquentation des magasins bio spécialisés est-elle en hausse ou en baisse ? Dans une étude publiée le 7 avril, le cabinet Nielsen montre que la crise du coronavirus a renforcé la dynamique de croissance des produits bio dans les circuits de distribution par rapport au conventionnel. « D’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis », souligne le cabinet. Les magasins bio de proximité ont ainsi enregistré une hausse des ventes de 73 %, largement supérieure à la hausse de 43 % observée dans les supérettes conventionnelles.

 

Réassurance des enseignes

Et côté rayon fruits & légumes spécifiquement ? Interrogées par FLD, les enseignes ont témoigné. Chez les Comptoirs de la Bio, les fruits & légumes frais et le rayon vrac ont plutôt pâti de la première semaine de crise (peur de la contamination) mais depuis, les magasins se sont adaptés pour rassurer (service par le personnel, système de commandes par mail ou téléphone…). Chez Biocoop, le rayon fruits & légumes est en croissance, tiré par les produits qui se gardent et/ou riches en vitamine C. Mais l’enseigne souffre d’à-coups entre l’offre et la demande. Chez Naturalia également, la fréquentation du rayon, déjà très positive, explose. Les consommateurs cherchent en effet à conserver une alimentation saine en période de confinement. Chez L’Eau Vive, on a signalé une forte affluence en magasin au début de la crise. « Mais mars est toujours un gros mois chez L’Eau Vive donc c’est difficilement comparable, d’autant plus que depuis le début du confinement, les horaires ont été restreints pour s’adapter au niveau du personnel. Donc il y a peut-être un effet de concentration plus importante ? »

 

Bilan dans six mois

L’Agence Bio précise à FLD : « Tous les magasins de la distribution bio ont été dévalisés en début de crise, et la fréquentation continue d’être bonne. Mais le réel impact ne pourra être calculé que dans six mois. En ce moment, les opérateurs sont débordés, donc l’Agence Bio ne souhaite pas les déranger pour le moment. »

 

Lire aussi :

[Coronavirus Covid-19] Naturalia observe une forte croissance de son rayon fruits & légumes

[Coronavirus Covid-19] Des ventes soutenues pour les fruits et légumes de Biocoop

[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise

[Coronavirus Covid-19] En GMS, la croissance du rayon fruits & légumes au gré de la crise

 

Les plus lus

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« En bio, nous découvrons de nouveaux insectes »

Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : plus de 100 000 € d’amende requis contre un négociant du Loir-et-Cher

100 000 € d’amende ont été requis contre l’entreprise, 20 000 € d’amende contre le prévenu qui a fait…

Guerre de l’échalote : quelles perspectives après le retrait de deux variétés de semis radiées du catalogue officiel ?

Deux variétés d’allium de semis ont été retirées du catalogue officiel de l’échalote. Une première bataille de gagnée pour les…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

La situation du marché des pêches et nectarines s’est dégradée depuis plusieurs semaines, a dénoncé la Fédération nationale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes