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[Coronavirus Covid-19] Fréquentation en hausse pour les magasins bio spécialisés
Le coronavirus semble profiter à la distribution bio. Consommateurs fidèles, d’autres en quête de produits sains ou de magasins à taille humaine… Enquête de FLD.
Le coronavirus semble profiter à la distribution bio. Consommateurs fidèles, d’autres en quête de produits sains ou de magasins à taille humaine… Enquête de FLD.
Confinement, crise sanitaire… Dans un contexte de Covid-19, la fréquentation des magasins bio spécialisés est-elle en hausse ou en baisse ? Dans une étude publiée le 7 avril, le cabinet Nielsen montre que la crise du coronavirus a renforcé la dynamique de croissance des produits bio dans les circuits de distribution par rapport au conventionnel. « D’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis », souligne le cabinet. Les magasins bio de proximité ont ainsi enregistré une hausse des ventes de 73 %, largement supérieure à la hausse de 43 % observée dans les supérettes conventionnelles.
Réassurance des enseignes
Et côté rayon fruits & légumes spécifiquement ? Interrogées par FLD, les enseignes ont témoigné. Chez les Comptoirs de la Bio, les fruits & légumes frais et le rayon vrac ont plutôt pâti de la première semaine de crise (peur de la contamination) mais depuis, les magasins se sont adaptés pour rassurer (service par le personnel, système de commandes par mail ou téléphone…). Chez Biocoop, le rayon fruits & légumes est en croissance, tiré par les produits qui se gardent et/ou riches en vitamine C. Mais l’enseigne souffre d’à-coups entre l’offre et la demande. Chez Naturalia également, la fréquentation du rayon, déjà très positive, explose. Les consommateurs cherchent en effet à conserver une alimentation saine en période de confinement. Chez L’Eau Vive, on a signalé une forte affluence en magasin au début de la crise. « Mais mars est toujours un gros mois chez L’Eau Vive donc c’est difficilement comparable, d’autant plus que depuis le début du confinement, les horaires ont été restreints pour s’adapter au niveau du personnel. Donc il y a peut-être un effet de concentration plus importante ? »
Bilan dans six mois
L’Agence Bio précise à FLD : « Tous les magasins de la distribution bio ont été dévalisés en début de crise, et la fréquentation continue d’être bonne. Mais le réel impact ne pourra être calculé que dans six mois. En ce moment, les opérateurs sont débordés, donc l’Agence Bio ne souhaite pas les déranger pour le moment. »
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