Aller au contenu principal

Tendance de consommation
[Coronavirus Covid-19] Bio, local et produits de base, des tendances qui s’inscrivent dans le post-crise

Petites habitudes qui vont disparaître ou profonds changements dans les façons de consommer ? Pour Nourrir Demain fait le point dans un livre blanc. La crise sanitaire a-t-elle créé une génération Covid ?

La communauté Pour Nourrir Demain s'est intéressé dans un livre blanc aux tendances de consommation qui vont perdurer après le déconfinement.
© Pour Nourrir Demain

La Communauté Pour Nourrir Demain annonce démarrer en juin un programme de dix expériences autour des dix grandes questions prioritaires de transformation des entreprises agroalimentaires (packaging, consommateurs, innovations, distributeurs, international, fournisseurs,…). Regroupant une vingtaine d’entreprises agroalimentaires (dont d’aucy, Perle du Nord, Arterris, St Mamet, Picadeli, Quintesens…), ce « laboratoire d’idées et lieu d’échange » a publié le 2 juin son livre blanc sur l’émergence d’une “Génération Covid”. S’appuyant notamment sur des sondages, des analyses de cabinets et les expériences de ses 20 marques adhérentes, Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni, les deux fondateurs de la Communauté, y ont identifié quatre phénomènes majeurs de la mutation des comportements liées à la crise.

Premièrement : un retour à l’essentiel

Lors du confinement, les Français ont compris qu’ils pouvaient se nourrir correctement avec des bases essentielles simples à utiliser et rassurant quant à leur origine, entre autres des fruits et légumes frais ou des produits peu transformés (conserves de légumes), et cette tendance a de fortes chances de perdurer après la crise.

 

Secundo : l’approvisionnement, au plus près et plus rapide

« Les choix d’approvisionnement alimentaires des Français après le confinement seront dans le prolongement de la parenthèse Covid, à savoir privilégier le digital pour gagner du temps, le local pour gagner en sens et la proximité pour gagner en lien », estiment les deux fondateurs.

Selon un sondage AMC Global, 38 % des consommateurs annoncent pour le post-confinement une vraie volonté de soutenir les entreprises locales à l'avenir (38 %) et 40% prévoient de réduire leur budget restauration pour plus de plats cuisinés maison.

« Désormais le consommateur sera toujours plus favorable à un produit local plutôt qu'à un produit qui vient de loin. En cas de nouvelle crise, pas de risque de pénurie si l’approvisionnement vient d’à côté », précisent-ils encore.

Perle du Nord a été au rendez-vous : Au sein de la Communauté Pour Nourrir Demain, la crise a permis de remettre en valeur la production française. Ainsi, Perle du Nord a su garder sa production avec un produit alimentaire rassurant pour les consommateurs. « L’endive est le quatrième légume le plus consommé par les Français. Durant le confinement, la marque a renforcé sa relation avec les consommateurs finaux en assurant un approvisionnement régulier des supermarchés. »

Troisièmement : le bio rassure

« Pour beaucoup, les pesticides sont synonymes de maladies, un parallèle semble donc s’opérer avec la Covid19. En mangeant local et bio, une partie de la population française pense se protéger ». Selon Nielsen ScanTrack, la consommation de produits bio a enregistré de fortes augmentations tout au long du confinement.

 

Quatrièmement : le prix, toujours le prix

Selon une étude PwC, 43 % des personnes interrogées indiquent que le prix sera le principal critère qui décidera de leurs achats alimentaires après le confinement. Et selon une étude OpinionWay pour le site Vos Travaux Eco, 77 % des sondés sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Seuls ceux ayant les moyens financiers poursuivront dans leurs nouvelles habitudes et démarches. « Ceux n’ayant pas le pouvoir d’achat nécessaires reviendront à des produits plus basiques, en privilégiant autant que possible le local mais en regardant avant tout le prix. »

Anne Henry, directrice du planning stratégique CBA, analyse toutefois : « La crise économique qui se profile va sans doute redistribuer les cartes de la valeur perçue. Si avant le Covid-19, la part du budget dédiée à l’alimentation baissait au profit des biens matériels ou de l’expérience hors domicile, il y a fort à parier que cette courbe va se stabiliser voire s’inverser, car l’Homme va peut-être profiter de cette parenthèse pour se rapprocher de son environnement et de la nature. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes