Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Agrial, confiant de sa solidité, passera la crise

Le groupe coopératif a observé une baisse limitée de 7 % de son chiffre d’affaires agroalimentaire pendant le confinement. Les ventes sur la RHD sont en croissance.

Agrial présente les conséquences de la crise Covid-19 en web conférence de presse le 1er juillet.
© Atypix // Capture d'écran de la web conférence // montage FLD

Agrial fait état d’une crise Covid-19 « d’une ampleur invraisemblable » mais estime « avoir eu la double chance d’être un secteur qui continuait à fonctionner, et de proposer des produits qui se consommaient pendant le confinement », selon le directeur général Ludovic Spiers le 1er juillet. Ainsi, le chiffre d’affaires agroalimentaire pendant la période de confinement a baissé de 7 %, « une baisse qui reste supportable ».

Lire aussi : Agrial, une belle année 2019 et des ambitions fortes en légumes

Belle croissance en RHD, avec un recentrage des gammes

Si le confinement a amputé les ventes RHD de 35 % et celles de l’industrie et de l’export de 10 %, celles de la GMS ont observé une belle croissance : +7 % pour la France et + 5 % hors France. « La GMS nous a demandé des volumes plus que de la diversité, nous nous sommes donc adaptés en recentrant nos gammes, ce qui a permis de désaturer des usines, précise Ludovic Spiers. A l’export nous avons été gênés par les mesures aux frontières et la forte chute du fret aérien. »

Prudence dans les investissements pour la suite

Agrial observe néanmoins une baisse de performance de 20 % liée à la baisse d’activité et aux surcoûts industriels et logistiques suite à la mise en place des mesures de sécurité sanitaire.

« Nous sommes dans le flou pour la suite, admet le président Arnaud Degoulet. Y aura-t-il une seconde vague de l’épidémie ? Quel sera l’ampleur de la crise économique ? Nous allons donc être très prudents sur les investissements agricoles et agroalimentaires en 2020. Pour autant, la solidité d’Agrial nous permettra de passer la crise et nous n’avons pas de plan de restructuration de prévu. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes