[Coronavirus Covid-19] Agrial, confiant de sa solidité, passera la crise
Le groupe coopératif a observé une baisse limitée de 7 % de son chiffre d’affaires agroalimentaire pendant le confinement. Les ventes sur la RHD sont en croissance.
Le groupe coopératif a observé une baisse limitée de 7 % de son chiffre d’affaires agroalimentaire pendant le confinement. Les ventes sur la RHD sont en croissance.
Agrial fait état d’une crise Covid-19 « d’une ampleur invraisemblable » mais estime « avoir eu la double chance d’être un secteur qui continuait à fonctionner, et de proposer des produits qui se consommaient pendant le confinement », selon le directeur général Ludovic Spiers le 1er juillet. Ainsi, le chiffre d’affaires agroalimentaire pendant la période de confinement a baissé de 7 %, « une baisse qui reste supportable ».
Lire aussi : Agrial, une belle année 2019 et des ambitions fortes en légumes
Belle croissance en RHD, avec un recentrage des gammes
Si le confinement a amputé les ventes RHD de 35 % et celles de l’industrie et de l’export de 10 %, celles de la GMS ont observé une belle croissance : +7 % pour la France et + 5 % hors France. « La GMS nous a demandé des volumes plus que de la diversité, nous nous sommes donc adaptés en recentrant nos gammes, ce qui a permis de désaturer des usines, précise Ludovic Spiers. A l’export nous avons été gênés par les mesures aux frontières et la forte chute du fret aérien. »
Prudence dans les investissements pour la suite
Agrial observe néanmoins une baisse de performance de 20 % liée à la baisse d’activité et aux surcoûts industriels et logistiques suite à la mise en place des mesures de sécurité sanitaire.
« Nous sommes dans le flou pour la suite, admet le président Arnaud Degoulet. Y aura-t-il une seconde vague de l’épidémie ? Quel sera l’ampleur de la crise économique ? Nous allons donc être très prudents sur les investissements agricoles et agroalimentaires en 2020. Pour autant, la solidité d’Agrial nous permettra de passer la crise et nous n’avons pas de plan de restructuration de prévu. »