Aller au contenu principal

Copa-Cogeca : la Commission européenne va-t-elle suivre l’avis de l’Efsa sur le glyphosate ?

Le Copa-Cogeca salue les conclusions de l’Efsa sur le glyphosate et interroge la Commission européenne sur le devenir de l’herbicide.

commission européenne
Le glyphosate est autorisé sur le sol européen jusqu’au 15 décembre 2023.
© J.C. Gutner

Lorsqu’elle a rendu ses conclusions sur les risques afférant au glyphosate début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a indiqué qu’elle n’avait identifié aucun motif réel d’inquiétude. Dans un communiqué qu’il vient de publier, le Copa-Cogeca, l’union des représentants des agriculteurs et des coopératives au niveau européen, rappelle que « Les agriculteurs et les coopératives agricoles ont toujours soutenu l’approche de l’Efsa visant à proposer des analyses de risques basées sur la science pour les substances actives utilisées dans les produits phytosanitaires » et qu’il « se félicite des conclusions préliminaires présentées par l’Efsa ».

« Les agriculteurs doivent être équipés d’une boîte à outils appropriée »

Alors que la Commission européenne doit prochainement se prononcer sur l’éventuel renouvellement de l’autorisation de cet herbicide qui court pour le moment jusqu’au 15 décembre 2023, le Copa-Cogeca estime que « la question politique à se poser est claire : allons-nous faire confiance aux recommandations de l’Efsa ou allons-nous nous baser sur des campagnes de communication et initiatives citoyennes fondées sur des arguments invalidés par la science ? ». Et il souligne un point essentiel pour lui : la nécessité pour les producteurs européens « d’être équipés d’une boîte à outils appropriée, développée parallèlement aux derniers progrès scientifiques ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité