Aller au contenu principal

Copa-Cogeca : la Commission européenne va-t-elle suivre l’avis de l’Efsa sur le glyphosate ?

Le Copa-Cogeca salue les conclusions de l’Efsa sur le glyphosate et interroge la Commission européenne sur le devenir de l’herbicide.

commission européenne
Le glyphosate est autorisé sur le sol européen jusqu’au 15 décembre 2023.
© J.C. Gutner

Lorsqu’elle a rendu ses conclusions sur les risques afférant au glyphosate début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a indiqué qu’elle n’avait identifié aucun motif réel d’inquiétude. Dans un communiqué qu’il vient de publier, le Copa-Cogeca, l’union des représentants des agriculteurs et des coopératives au niveau européen, rappelle que « Les agriculteurs et les coopératives agricoles ont toujours soutenu l’approche de l’Efsa visant à proposer des analyses de risques basées sur la science pour les substances actives utilisées dans les produits phytosanitaires » et qu’il « se félicite des conclusions préliminaires présentées par l’Efsa ».

« Les agriculteurs doivent être équipés d’une boîte à outils appropriée »

Alors que la Commission européenne doit prochainement se prononcer sur l’éventuel renouvellement de l’autorisation de cet herbicide qui court pour le moment jusqu’au 15 décembre 2023, le Copa-Cogeca estime que « la question politique à se poser est claire : allons-nous faire confiance aux recommandations de l’Efsa ou allons-nous nous baser sur des campagnes de communication et initiatives citoyennes fondées sur des arguments invalidés par la science ? ». Et il souligne un point essentiel pour lui : la nécessité pour les producteurs européens « d’être équipés d’une boîte à outils appropriée, développée parallèlement aux derniers progrès scientifiques ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité