Copa-Cogeca : la Commission européenne va-t-elle suivre l’avis de l’Efsa sur le glyphosate ?
Le Copa-Cogeca salue les conclusions de l’Efsa sur le glyphosate et interroge la Commission européenne sur le devenir de l’herbicide.
Le Copa-Cogeca salue les conclusions de l’Efsa sur le glyphosate et interroge la Commission européenne sur le devenir de l’herbicide.
Lorsqu’elle a rendu ses conclusions sur les risques afférant au glyphosate début juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a indiqué qu’elle n’avait identifié aucun motif réel d’inquiétude. Dans un communiqué qu’il vient de publier, le Copa-Cogeca, l’union des représentants des agriculteurs et des coopératives au niveau européen, rappelle que « Les agriculteurs et les coopératives agricoles ont toujours soutenu l’approche de l’Efsa visant à proposer des analyses de risques basées sur la science pour les substances actives utilisées dans les produits phytosanitaires » et qu’il « se félicite des conclusions préliminaires présentées par l’Efsa ».
« Les agriculteurs doivent être équipés d’une boîte à outils appropriée »
Alors que la Commission européenne doit prochainement se prononcer sur l’éventuel renouvellement de l’autorisation de cet herbicide qui court pour le moment jusqu’au 15 décembre 2023, le Copa-Cogeca estime que « la question politique à se poser est claire : allons-nous faire confiance aux recommandations de l’Efsa ou allons-nous nous baser sur des campagnes de communication et initiatives citoyennes fondées sur des arguments invalidés par la science ? ». Et il souligne un point essentiel pour lui : la nécessité pour les producteurs européens « d’être équipés d’une boîte à outils appropriée, développée parallèlement aux derniers progrès scientifiques ».