Aller au contenu principal

rhône
Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

Unions et fusions de caves coopératives se multiplient dans le nord du Vaucluse à un rythme accéléré.

Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse. © E. Brugvin
Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse.
© E. Brugvin

Rhonéa, fusion des caves de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, vient d’accueillir le Cercle des vignerons du Rhône, union des caves de Rasteau, de Visan et de Sablet. Cet ensemble devient le deuxième groupe coopératif avec 123 000 hl (4 % de la production de la vallée du Rhône) et le premier producteur de crus de la vallée du Rhône avec près de 50 000 hl. Commercialement, l’entité Rhonea distribution écoulera 12,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros, notamment avec ses marques Terroir Daronton et Rhonéa.

Dans le Ventoux, la cave Saint-Marc de Caromb absorbe la cave de Canteperdrix à Mazan pour donner naissance aux Vignerons de Saint-Marc-Canteperdrix. Avec 80 000 hl, la nouvelle entité réalise un quart de la production de la coopération de l’appellation ventoux et vinifiera, dès la prochaine campagne, l’ensemble des volumes de Terra Ventoux, la quatrième coopérative locale.

La cave de Cairanne (1 million de bouteilles, 20 000 hl à 23 000 hl) et de Cécilia d’une taille similaire, spécialisée dans le vrac, toutes deux productrices de d'AOC villages et de crus, ont décidé aussi de s’unir en 2020.

Une telle concentration sur un périmètre aussi réduit, le nord du Vaucluse, ne s’était pas vue depuis la création il y a cinquante-deux ans du Cellier des Dauphins (Union des vignerons des Côtes du Rhône), qui rassemble 11 coopératives. Pour se développer sur les marchés de la qualité, l’UVCDR vient d'ailleurs d’acquérir le domaine de Galuval de 50 ha en côtes-du-rhône dont 30 ha en crus rasteau et cairanne.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole