Aller au contenu principal

Communication : les Vergers écoresponsables jouent collectifs

© Vergers écoresponsables

A l’occasion d’un point presse, l’association Vergers écoresponsables a présenté son plan de communication pour l’année 2021-2022. Ce sera la première fois que les deux filières engagées dans la démarche - la pomme et la poire, l’abricot et la pêche – feront communication commune.

Ambition, anticipation, modernité, émotion sont les quatre mots-phares qui définissent la stratégie 2021 qui vise à faire du label Verger écoresponsables, un « super label » en développant les volumes et la notoriété. Cette dernière est déjà particulièrement forte auprès des consommateurs : plus d’un consommateur
sur deux connaît le label Vergers écoresponsables.

Cette affirmation passe par la réalisation d’un film manifeste d’une minute pour porter la raison d’être des Vergers écoresponsables dans les deux filières représentées. Il s’agit ici de largement diffuser les messages communs sur l’agroécologie et la fierté de l’origine France.

Voir la vidéo ici

Un plan média ambitieux

La campagne débutera dans quelques jours avec les fruits à noyaux. Entre le 31 mai et le 27 juin – deux semaines pour l’abricot, deux semaine pour la pêche – Vergers écoresponsables va sponsoriser plusieurs programme sur France 3 : « Les carnets de Julie » (le samedi à 15h15), « Cuisine ouverte » animée par le chef Mory Sacko (le samedi à 20h15) et « Voyages Délices » (le samedi à 10h40).

Ensuite, ce sera le tour de la pomme et de la poire sur la période octobre-novembre. Les fruits a pépins parraineront les soirées Séries de France Télévision entre le 2 octobre et le 14 novembre : le vendredi à 21h00 sur France 2, le mardi et le dimanche à 21h00 sur France 3. Du 15 octobre au 15 novembre, le dispositif sera complété par un spot TV classique sur les replays de France Télévision.

D’autres actions sont prévues en 2022 pour la poire et la pomme. Le lancement de la campagne Pomme et Poire est programmé le 28 août.

Au total, la campagne devrait toucher plus de 132 millions de contacts. Le choix du media télé s’explique par la cible visée : les femmes de 35 ans et plus. Pour les générations plus jeunes, peu consommatrices de télévision, des actions sur les réseaux sociaux, avec des vidéos pédagogiques, sont prévues.

Des actions sont aussi prévues au niveau de la distribution (identification du rayon, animations pédagogiques, partenariats enseignes). Selon la situation sanitaire, Les Vergers écoresponsables tablent aussi sur les grands rendez-vous en présentiel : l’opération "Vergers ouverts" prévue pour septembre prochain, le Salon de l’agriculture, le Sival et le Medfel, l’année prochaine.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes