Banane
Comment la banane d’Equateur veut conquérir l’Espagne et la France ?
L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur, l’AEBE, lance le Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid. L’objectif : promouvoir « les saveurs et les textures » de sa banane auprès des professionnels européens de la filière et du secteur culinaire.
L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur, l’AEBE, lance le Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid. L’objectif : promouvoir « les saveurs et les textures » de sa banane auprès des professionnels européens de la filière et du secteur culinaire.
Premier exportateur mondial de banane depuis le siècle dernier, l’AEBE tient à conserver cette place, même en ce contexte de crise. « Stimuler la consommation au niveau mondial, et ouvrir et reconquérir de nouveaux marchés devient un enjeu prioritaire pour l'AEBE et le secteur exportateur de la banane », souligne l’AEBE -Association des exportateurs de bananes d’Equateur- sur son site Internet le 5 septembre.
Ainsi, dans le cadre de la promotion du Guide culinaire de la banane, un projet développé en collaboration avec l'École des Chefs (la Escuela de los Chefs de Guayaquil) depuis fin 2021, l’AEBE organise le Banana Roadshow 2022. Cet événement, du 27 septembre au 7 octobre, aura lieu en France (Paris) et en Espagne (Madrid), « deux pôles de consommation attractifs et vitrines européennes du goût et de la bonne gourmandise ».
Un programme chargé dédié aux professionnels de la consommation de banane
Au programme : deux Masterclasses, une à l’Ecole Ferrandí à Paris et l’autre à l'École supérieure d'hôtellerie et de tourisme de Madrid, des visites de restaurants parisiens étoilés Michelin, des dîners d'affaires et deux conférences dans le cadre de Fruit Attraction 2022 à Madrid.
« L'objectif du Banana Roadshow 2022 est de promouvoir la qualité des bananes équatoriennes, les avantages concurrentiels et les délices culinaires qui peuvent être réalisés avec notre banane, dans un environnement d'exposition et sélectif où se retrouvent les personnes et les entités liées à la consommation de notre fruit. »
Agenda détaillé du Banana Roadshow 2022
- 27-28 septembre : visite et livraison du Guide culinaire de la banane à des restaurants étoilés Michelin à Paris ;
- 29 septembre : dîner de dégustation au Ayahuma Restaurant (Paris) ;
- 30 septembre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne” à l’école Ferrandí (Paris);
- 4-6 octobre : participation au salon Fruit Attraction (Madrid) avec un stand AEBE et préparations et dégustations de plats lors de la “Chef’s Factory” sur le salon ;
- 4 octobre : participation de l’AEBE à une double conférence de la Latam Task Force sous l’égide du Forum Mondial de la Banane sur Fruit Attraction ; les débats porteront sur comment parvenir à la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur tout en faisant face à une pression croissante
- 7 octobre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne” à l'école d'hôtellerie et de tourisme de Madrid.