Aller au contenu principal

Comme un parfum de vignes

En 2017, Anne Dussourt remporte le 1er prix du concours de parfum Corpo 35, avec une création directement inspirée du souvenir de ses balades printanières dans les vignes. Sa fragrance est commercialisée depuis juin 2018.

Tout comme le peintre ou le sculpteur, le parfumeur s’attache par petites touches successives à transcrire une sensation. Anne Dussourt, parfumeur et fille de viticulteur alsacien, explique ce processus. "Sculpteur d’arômes est une belle image pour évoquer mon métier, dit-elle. Pour créer le parfum avec lequel j’ai gagné le concours j’ai réalisé une centaine d’essais en travaillant d’abord un premier accord de quelques matières premières puis j’en ai ajouté d’autres. Nous en avions en tout 18 à notre disposition. J’ai cherché petit à petit, toujours avec, comme fil conducteur, cette idée de promenade dans le vignoble qui me guidait."

Une image olfactive comme guide

Ouvrir les portes du passé émotionnel

Cette idée, c’est plus précisément l’image olfactive liée à ses nombreuses balades dans les vignes à la fin du printemps, en compagnie de son chien. "J’ai un souvenir très précis de l’odeur des raisins encore verts et des ceps de vignes à cette période de l’année, précise la jeune femme. Lorsque j’ai commencé à créer mon parfum pour le concours, dès la conception du premier accord j’ai su que c’était cette histoire précise, dominée par la douceur, la rondeur mais aussi la fraîcheur, que je voulais retranscrire."

En 2017, quand Anne Dussourt décide de participer à la première édition du concours Corpo 35 (1) elle est encore étudiante. Pendant cinq mois, elle partage son temps entre ses cours, l’entreprise qui l’accueille en alternance et ce projet de concours.

"Corpo 35, c’est d’abord une marque destinée à révéler les talents de la parfumerie de demain, à travers un concours, explique-t-on chez Maison Berry. C’est aussi un éditeur de parfum, puisque l’on va jusqu’à la création des fragrances." Baptisé Corpo 35-Anne Dussourt, ce premier parfum primé est disponible à la vente depuis juin 2018 à la parfumerie Damiette à Rouen, chez Jovoy à Paris, au domaine viticole des parents d’Anne Dussourt à Scherwiller dans le Bas-Rhin, et prochainement sur le site marchand corpo35.com.

La senteur de vignes créée par Anne Dussourt est commercialisée sous le nom de marque Corpo35-Anne Dussourt

(1) Le concours Corpo 35 est organisé par la parfumerie Damiette et Maison de parfum Berry en collaboration avec de nombreux partenaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole