Aller au contenu principal

Colza : les variétés peu dépendantes aux phytos sont valorisées dans une fiche CEPP

Certains caractères génétiques chez le colza peuvent-ils permettre de diminuer les traitements chimiques ? Les variétés sont notées à cet effet dans une fiche CEPP (certificats d’économie de produits phyto).

Cultures / oléagineux / colza / traitement insecticide contre le charançon / tracteur et pulvérisateur en cours de traitement en fin de soirée afin de respecter ...
La réduction d'usage de phyto grâce à l'utilisation de certaines variétés de colza est mise en avant dans une nouvelle fiche d'action CEPP.
© S. Leitenberger

L’utilisation de variétés de colza a fait l’objet de la création d’une fiche CEPP (certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques) intitulée « Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés de colza assez résistantes aux bioagresseurs, à la verse et à l’élongation ». Les CEPP de cette action sont délivrés aux distributeurs quand sont introduits des leviers pour diminuer l’usage de fongicides, de régulateurs de croissance et d’insecticides. Ils sont gradués en fonction de chaque variété avec ses caractéristiques propres. Les vendeurs de semences sont donc encouragés à mettre en avant les variétés qui obtiennent les meilleures notes en matière de CEPP.

Une résistance au virus TuYV transmis par des pucerons permet théoriquement la réduction d’usage d’insecticides. Bon nombre de variétés détiennent cette tolérance au TuYV. L’utilisation de variétés vigoureuses à l’émergence puis tout au long de l’automne limite les dégâts de larves d’altise d’hiver et de charançon du bourgeon terminal et, par là même, contribuent à baisser les applications d’insecticides contre ces coléoptères. Une faible sensibilité à l’élongation automnale et une tolérance à la cylindrosporiose peuvent permettre de réduire l’usage de triazoles qui ont une action conjointe de régulateur et de fongicide. Quant à la tolérance au sclérotinia qui figure également sur la fiche CEPP, elle ne sera prise en compte qu’une fois mis en place un protocole officiel pour l’évaluation de ce caractère variétal.

Les résultats de 204 variétés ont été ainsi pris en compte dont 23 inscrites en France en 2023 et 164 pour lesquelles peuvent être attribuées des CEPP, avec des montants unitaires en certificats supérieurs à 1. Des variétés font office de "bons élèves" pour lesquelles plus de 5 CEPP peuvent leur être attribués : Attica, KWS Arianos, LG Academic, LG Atlas, LG Aphrodite, LG Atacama, LG Austin, RGT Ozzone. Ces variétés cumulent plusieurs caractères favorables à la réduction de l’usage des phytos. Chaque année, cette fiche d’action CEPP sera actualisée pour intégrer les nouvelles données de l’année écoulée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures