Aller au contenu principal

Colza : « Je viens à bout des adventices grâce au désherbage mécanique en utilisant une houe rotative et une bineuse avec guidage caméra »

En agriculture biologique sur 220 hectares dans le Gers, Jean Berjou dispose d'une houe rotative, d'une bineuse et d'une herse étrille pour le désherbage mécanique de toutes ses cultures dont le colza.

« Après la récolte du blé, je réalise une préparation assez fine du sol, derrière une pluie avec un labour à la charrue déchaumeuse à 20 centimètres de profondeur. Je passe ensuite la herse rotative pour affiner le sol. Puis j’attends quelques jours que la germination des adventices se produise - surtout s’il y a des pluies - et je réinterviens avec la herse rotative pour les détruire. Le semis de colza est réalisé à la densité de 550 000 graines par hectare autour du 15 août à 60 cm d’écartement et à 1-2 cm de profondeur. Il est suivi d’un passage de rouleau.

Pour détruire les adventices sur la culture, je passe une houe rotative écroûteuse (6,40 m de large, 5 à 6 km/h) au stade le plus jeune possible si les conditions de sol le permettent, à savoir à 3 feuilles du colza. L’utilisation de la bineuse n’est possible qu’une fois le colza bien développé, à 5-6 feuilles. J’utilise une Hatzenbichler de 4,40 mètres avec des doigts Kress et une caméra de guidage. Le passage se fait à 4 km/h. Ces interventions peuvent suffire pour le contrôle des mauvaises herbes. Mais si le salissement est important, je peux être amené à intervenir de nouveau avec la bineuse ou passer la herse étrille (Hatzenbichler de 12 mètres). Ces outils sont utilisés sur mes autres cultures. Nous tenons compte des conditions météo pour positionner au mieux les interventions. »

SCEA Berjou Jean-Paul Production. 220 ha en agriculture biologique dont 50 de blé tendre, 30 à 40 de colza, 100 de soja, 30 de pois chiche. 170 ha irrigables. 2 t/ha de rendement en moyenne en colza en 2022-2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures