Aller au contenu principal

Colza et ravageur : un outil de suivi du charançon de la tige fourni par Terres Inovia

L’institut Terres Inovia propose en ligne un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. Le service est gratuit sur inscription.

L'adulte de charançon de la tige peut apparaître dès début février en culture. Il mesure quelques millimètres de long.
L'adulte de charançon de la tige peut apparaître dès début février en culture. Il mesure quelques millimètres de long.
© Terres Inovia

Les premiers charançons de la tige peuvent arriver dès début février selon les conditions de l’année. C’était le cas en 2022 dans le Centre et l’Ouest, repérés par piégeage dans les cuvettes jaunes. Pour affiner le suivi des vols de ce charançon, Terres Inovia vient d’annoncer la mise en ligne d’un outil de prédiction. « L’interprétation des captures en cuvettes reste délicate entre la présence non significative de quelques insectes et un début de vol massif qui nécessite une protection de la culture, souligne l’institut technique. En effet, pour être efficace, cette protection insecticide doit être réalisée lorsqu’un maximum de charançons est présent dans la parcelle, avant le début de la phase active de ponte. Une intervention dès les toutes premières captures en cuvette conduit le plus souvent à un traitement trop précoce. »

L’étude du ravageur a permis d’établir des liens entre les conditions météorologiques et la probabilité de sa présence sur les cultures. La biologie du charançon de la tige est ainsi mieux cernée. Le modèle de prévision utilisé dans l’outil estime un risque de présence des insectes en fonction des paramètres météorologiques et il permet d’anticiper l’évolution du risque jusqu’à 7 jours. L’outil de prédiction génère un graphique de l’évolution du risque quotidien de présence des charançons pour la commune sélectionnée et une carte du risque sur tout le territoire français.

À court terme, l’outil permettra de prédire les dates de pontes et d’éclosion des œufs du charançon. À signaler que les dégâts de ce ravageur ont lieu quand la femelle creuse une cavité dans la tige pour pondre, ce qui cause une déformation du colza. Ensuite, les larves consomment les tissus, affaiblissant la plante. L’impact est rarement significatif sur le rendement mais dans certains cas sévères, la production peut être réduite de moitié.

Terres Inovia a croisé des données Vigicultures et VGObs pour la mise au point de son outil, développé dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines. Ce type d’outil devrait s’étendre à terme au charançon du bourgeon terminal, plus dangereux pour le colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures