Aller au contenu principal

Colza et ravageur : un outil de suivi du charançon de la tige fourni par Terres Inovia

L’institut Terres Inovia propose en ligne un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. Le service est gratuit sur inscription.

L'adulte de charançon de la tige peut apparaître dès début février en culture. Il mesure quelques millimètres de long.
L'adulte de charançon de la tige peut apparaître dès début février en culture. Il mesure quelques millimètres de long.
© Terres Inovia

Les premiers charançons de la tige peuvent arriver dès début février selon les conditions de l’année. C’était le cas en 2022 dans le Centre et l’Ouest, repérés par piégeage dans les cuvettes jaunes. Pour affiner le suivi des vols de ce charançon, Terres Inovia vient d’annoncer la mise en ligne d’un outil de prédiction. « L’interprétation des captures en cuvettes reste délicate entre la présence non significative de quelques insectes et un début de vol massif qui nécessite une protection de la culture, souligne l’institut technique. En effet, pour être efficace, cette protection insecticide doit être réalisée lorsqu’un maximum de charançons est présent dans la parcelle, avant le début de la phase active de ponte. Une intervention dès les toutes premières captures en cuvette conduit le plus souvent à un traitement trop précoce. »

L’étude du ravageur a permis d’établir des liens entre les conditions météorologiques et la probabilité de sa présence sur les cultures. La biologie du charançon de la tige est ainsi mieux cernée. Le modèle de prévision utilisé dans l’outil estime un risque de présence des insectes en fonction des paramètres météorologiques et il permet d’anticiper l’évolution du risque jusqu’à 7 jours. L’outil de prédiction génère un graphique de l’évolution du risque quotidien de présence des charançons pour la commune sélectionnée et une carte du risque sur tout le territoire français.

À court terme, l’outil permettra de prédire les dates de pontes et d’éclosion des œufs du charançon. À signaler que les dégâts de ce ravageur ont lieu quand la femelle creuse une cavité dans la tige pour pondre, ce qui cause une déformation du colza. Ensuite, les larves consomment les tissus, affaiblissant la plante. L’impact est rarement significatif sur le rendement mais dans certains cas sévères, la production peut être réduite de moitié.

Terres Inovia a croisé des données Vigicultures et VGObs pour la mise au point de son outil, développé dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines. Ce type d’outil devrait s’étendre à terme au charançon du bourgeon terminal, plus dangereux pour le colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures