Météo
Climat : le retour d’El Niño devrait provoquer des records de chaleur
El Niño qui a de fortes probabilités de se former cette année pourrait provoquer des températures record dans le monde en 2023 et 2024 selon l’Organisation météorologique mondiale.
El Niño qui a de fortes probabilités de se former cette année pourrait provoquer des températures record dans le monde en 2023 et 2024 selon l’Organisation météorologique mondiale.
« Nous venons de connaître les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, bien que l’épisode La Niña de ces trois dernières années ait freiné temporairement l’augmentation des températures mondiales. L’apparition d’un phénomène El Niño entraînera très probablement une nouvelle flambée des températures mondiales et augmentera le risque de battre des records de chaleur », a déclaré le secrétaire général de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), Petteri Taalas. Pour rappel, El Niño est un phénomène climatique naturel caractérisé par un réchauffement des eaux de surface dans la partie tropicale du centre et de l’est de l’océan Pacifique. Il se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure d’ordinaire de neuf à douze mois.
📊Selon @WMO, probabilité de 60% que les conditions ENSO neutres laissent place à un épisode #ElNiño entre mai et juillet. Probabilité qui augmente pour atteindre environ 70% entre juin et août, 80 % entre juillet et septembre.
— Météo-France (@meteofrance) May 3, 2023
👉https://t.co/rpnu77T3iE https://t.co/X7CIUg9umO
Records de chaleur : surtout en 2024
L’Organisation météorologique mondiale estime, dans son dernier bulletin, qu'il y a 60 % de chances qu'El Niño se développe d'ici à la fin juillet et 80 % de chances d'ici à la fin septembre. Il est pour le moment difficile de prédire l'intensité ou la durée du phénomène El Niño qui se profile. Le précédent a été considéré comme faible, mais celui antérieur (entre 2014 et 2016), était puissant et a eu des conséquences désastreuses. L'OMM souligne que 2016 a été « l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison du double effet d'un Niño très puissant et du réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre liés à l'activité humaine ».
Les effets d'El Niño sur les températures sont en général ressenties l’année suivant l'émergence du phénomène météorologique. Son impact devrait donc plus probablement se faire ressentir en 2024.