Aller au contenu principal

Météo
Climat : le retour d’El Niño devrait provoquer des records de chaleur

El Niño qui a de fortes probabilités de se former cette année pourrait provoquer des températures record dans le monde en 2023 et 2024 selon l’Organisation météorologique mondiale.

climat
© Pixabay

« Nous venons de connaître les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, bien que l’épisode La Niña de ces trois dernières années ait freiné temporairement l’augmentation des températures mondiales. L’apparition d’un phénomène El Niño entraînera très probablement une nouvelle flambée des températures mondiales et augmentera le risque de battre des records de chaleur », a déclaré le secrétaire général de l’OMM (Organisation météorologique mondiale), Petteri Taalas. Pour rappel, El Niño est un phénomène climatique naturel caractérisé par un réchauffement des eaux de surface dans la partie tropicale du centre et de l’est de l’océan Pacifique. Il se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure d’ordinaire de neuf à douze mois.


Records de chaleur :  surtout en 2024

L’Organisation météorologique mondiale estime, dans son dernier bulletin, qu'il y a 60 % de chances qu'El Niño se développe d'ici à la fin juillet et 80 % de chances d'ici à la fin septembre. Il est pour le moment difficile de prédire l'intensité ou la durée du phénomène El Niño qui se profile. Le précédent a été considéré comme faible, mais celui antérieur (entre 2014 et 2016), était puissant et a eu des conséquences désastreuses. L'OMM souligne que 2016 a été « l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison du double effet d'un Niño très puissant et du réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre liés à l'activité humaine ».

Les effets d'El Niño sur les températures sont en général ressenties l’année suivant l'émergence du phénomène météorologique. Son impact devrait donc plus probablement se faire ressentir en 2024.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité